Malte ferme ses frontières et Emmanuel Macron s’adresse aux Français. Le 18h du 12 juillet 2021 de PolitiqueMatin.fr

Cropped Favicon.png
Par Quitterie Desjobert Modifié le 13 juillet 2021 à 18h40
18h Politique Lundi 12 Juillet 2021
7,3%Les Français représentent 7,3% des touristes présents à Malte.

Malte ferme ses frontières et Emmanuel Macron s'adresse aux Français. Retour sur l'actualité politique du lundi 12 juillet 2021.

Malte ferme ses frontières aux voyageurs non vaccinés

Malte prend une décision radicale pour empêcher la propagation sur son territoire. Ainsi, le pays a fermé ses frontières à l'ensemble des voyageurs non vaccinés. Une décision que regrette et déplore le secrétaire d'État français aux Affaires européennes.

« Je ne le condamne pas, mais la décision qui a été prise par Malte est contraire aux règles européennes et je crois qu'il faut qu'on s'en tienne à notre cadre et l'appliquer pleinement. Ce cadre, c'est celui du pass sanitaire européen », a-t-il expliqué dimanche 11 juillet 2021 au Grand rendez-vous Europe 1/CNews/Les Échos.

Emmanuel Macron s'adressera aux Français lundi 12 juillet 2021

Le président de la République va s'adresser pour la septième fois aux Français depuis le début de la crise sanitaire. Face à la recrudescence du virus et particulièrement à la présence de son variant Delta sur le territoire, de nouvelles mesures vont être annoncées afin de lutter contre le virus, sans pour autant freiner l'économie qui repart.

Parmi les mesures phares qui devraient être annoncées, l'accélération de la campagne de vaccination et notamment la possibilité d'une obligation de vaccination contre le Covid-19 pour les soignants. Une idée qui divise considérablement l'opinion publique mais également les principaux intéressés. Les opposants y voyant une mesure liberticide.

Didier Lallement regrette la décision de fermeture des jardins d'Eole aux toxicomanes

La mairie de Paris a pris la décision de fermer les jardins d'Eole dans le XIXe aux toxicomanes. Une décision prise unilatéralement le 29 juin dernier, que le préfet de Paris, Didier Lallement critique vivement dans un courrier adressé à Nicolas Nordman, adjoint à la Prévention et à la Sécurité de la mairie. En effet, depuis la fermeture du parc, le quartier fait face à une dégradation de la sécurité.

Dans le courrier on peut ainsi lire : « Comme je l'avais moi-même signalé à la maire de Paris, cette extrême difficulté était prévisible à la suite de votre décision de fermer unilatéralement l'accès du jardin d'Eole aux consommateurs de crack ». Didier Lallement ajoute qu'il aurait fallu trouver une solution pérenne afin « d'éviter une dispersion anarchique de ces toxicomanes ».

La primaire des verts se profile à l'horizon

Ils sont pour le moment quatre à avoir déclaré officiellement leur volonté de se présenter à la primaire d'Europe Ecologie Les Verts. La députée Delphine Batho, l'eurodéputé Yannick Jadot, le maire de Grenoble, Eric Piolle, et l'ancienne numéro deux d'EELV Sandrine Rousseau sont donc tous les quatre candidats à la primaire qui se tiendra en septembre prochain.

Les candidatures ont été officialisées dans la nuit de dimanche 11 à lundi 12 juillet, après la validation des parrainages nécessaires à la candidature. 28 parrainages sont nécessaires pour pouvoir prétendre être candidat à la primaire d'Europe Ecologie Les Verts.

Cropped Favicon.png

Journaliste économique et politique

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.