Laurent Marcangeli étale sa vision pour la France chez Sud Radio
Laurent Marcangeli, face à Jean-Jacques Bourdin, s'est exprimé sur des thèmes clés tels que les grèves, la simplification administrative, les retraites et les salaires des fonctionnaires. Un échange de première importance pour comprendre la politique actuelle.
Grèves et sanctuarisation des jours fériés
"Faire un préavis de grève pour les départs en vacances, c’est carrément scandaleux." Ce sont les termes de Laurent Marcangeli, face à Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, en réponse à la grève prévue pendant les vacances scolaires et jours fériés du mois de mai par les contrôleurs SNCF. L'invité dénonce une stratégie de chantage syndical qui pénalise "les familles qui veulent partir quelques jours".
Sur la question de l'interdiction des grèves pendant les périodes sensibles, comme en Italie, le ministre soulève un "problème constitutionnel" tout en reconnaissant qu'à titre personnel, il serait favorable à une "sanctuarisation de certains jours dans l'année".
La simplification administrative et le poids de la bureaucratie
La loi de simplification du 8 avril a été l'occasion pour Laurent Marcangeli de donner son avis sur l'administration française. "La France est obèse de sa bureaucratie !" regrette le ministre, rejetant la faute sur un "excès de règles, de législations bavardes qui parfois se contredisent" ainsi qu'une surtransposition des normes européennes. Parmi les mesures prises pour réduire cette "obésité", la suppression de dizaines de commissions et de comités administratifs consultatifs a été évoquée. Le ministre se montre critique envers la proposition sénatoriale d’un Haut Conseil à la simplification : "Je pense qu’il y a déjà des instances qui existent et qui peuvent être chargées de cela".
Les retraites et la rémunération des fonctionnaires
Le système actuel de retraites, basé sur la répartition, n'est pas durable d'après Laurent Marcangeli. Le ministre est favorable à une part de capitalisation et estime qu'il faut donner la liberté aux Français de "mettre de l’argent de côté pour leur retraite".
Quant à la question des salaires des fonctionnaires, le Ministre reconnaît qu'il y a "beaucoup trop de fonctionnaires qui sont mal payés dans ce pays." Laurent Marcangeli pense notamment à une augmentation des bas salaires, en particulier "des femmes et des hommes gagnent 1.500 ou 1.600 euros par mois pour des fonctions qui sont parfois difficiles". Il appelle à une réflexion ciblée plutôt qu'à une hausse du point d'indice qui serait trop large.
Les Zones à faibles émissions (ZFE) et la question de la laïcité
Laurent Marcangeli révèle aussi sur Sud Radio sa position concernant les Zones à faibles émissions (ZFE) et la proposition de loi transpartisane instaurant un moratoire de cinq ans. Il soutient cette dernière, rappelant que "Il y a des Français qui n’ont pas le choix d’avoir une voiture ancienne pour aller travailler ou emmener leurs enfants à l’école."
Sur la question de la laïcité enfin, le ministre est inflexible : "Un agent public n’a pas à manifester une opinion religieuse ou politique dans le cadre de ses fonctions". Il conclut en rappelant l'importance de la neutralité dans l'administration et la nécessité d'une vigilance renforcée sur ce sujet.
Retrouvez l'intégralité de cet entretien éclairant sur le site de Sud Radio.
L'entretien complet est à réécouter sur Sud Radio