Dérives sectaires : “L’heure est grave”, alerte François-Noël Buffet –

Cropped Favicon.png
By La rédaction Politique Matin Published on 8 avril 2025 13h05
Dérives Sectaires : "l'heure Est Grave", Alerte François Noël Buffet
Dérives sectaires : “L’heure est grave”, alerte François-Noël Buffet – - © PolitiqueMatin

La menace des dérives sectaires et le défi de la radicalisation en France : Entretien exclusif avec François-Noël Buffet

Le Ministre rappelle la recrudescence des dérives sectaires et des cas de radicalisation en France dans un entretien récent avec Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio. C'est une opportunité de jeter un regard nouveau sur les problématiques actuelles.

Les dérives sectaires, une urgence en constante augmentation

La Mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), en France, a publié un rapport inquiétant le 8 avril 2025. François-Noël Buffet, le ministre auprès du ministre de l’Intérieur, a confirmé que "l’heure est grave" en raison de l'augmentation constante des signalements de dérives sectaires au cours de la dernière décennie. Avec une augmentation de "plus 50 % depuis la Covid", ce phénomène concerne désormais "tous les domaines de la vie sociale", selon le Ministre.

La santé et le bien-être sont les secteurs les plus touchés, mais l'éducation et la formation professionnelle sont aussi affectées. Buffet a exprimé son inquiétude face à la capacité de ces dérives à tromper les citoyens, offrant de faux espoirs à la place des soins médicaux adéquats : "Et la manière dont les choses peuvent être menées est de nature à convaincre une partie de nos compatriotes que ce sera une alternative à tous leurs maux, alors même que la science démontre l’inverse."

La jeunesse sous l'emprise des promesses de charlatans et de la radicalisation

L'évolution de la menace terroriste et l'augmentation du nombre des jeunes touchés par les dérives sectaires sont particulièrement préoccupantes. Selon François-Noël Buffet, environ 20% des signalements reçus concernent des jeunes. Il souligne que le danger est bien réel, dépeignant les conséquences potentiellement graves que cela peut avoir sur la santé des jeunes. Il avance : "Nous sommes inquiets sur tous les sujets de santé et bien-être, où là véritablement on peut arriver à des situations qui amènent à des limites parfois vitales."

Parallèlement à cela, Buffet a mis l'accent sur une nouvelle forme de menace évoluée, l'auto-radicalisation sur internet, qui se traduit par un nombre croissant d'individus "qui en quelques mois, en quelques semaines peuvent se retrouver totalement radicalisés." Néanmoins, le ministre a assuré que "les services déjouent régulièrement des attentats terroristes".

La justice des mineurs et l'urgente nécessité d'une loi

Face au nombre croissant de jeunes mineurs impliqués dans le trafic de stupéfiants, le gouvernement travaille sur une loi sur la justice des mineurs. Buffet a assuré que cette loi sera votée rapidement par l’Assemblée nationale "pour renforcer la répression" et pour limiter l'excuse de minorité.

Il soutient également l'introduction de courtes peines en France pour donner une réponse pénale "la plus rapide possible et la plus immédiate possible". L'idée est de stopper le "chemin du crime" à temps.

Tensions avec l'Algérie : en attente du verdict

Sur les relations franco-algériennes, François-Noël Buffet a exhorté à la patience : "Attendons le résultat. Et c’est à l’aune de ce résultat" qu’il faudra juger si la France a eu raison de rétablir le dialogue. Reste à voir comment la situation évoluera alors que les discussions se poursuivent.

L'entretien complet est à réécouter sur Sud Radio

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

No comment on «Dérives sectaires : “L’heure est grave”, alerte François-Noël Buffet –»

Leave a comment

Comments are subject to moderation. Only relevant and detailed comments will be validated. - * Required fields