Clément Beaune, Haut-commissaire au Plan, a un plan précis en tête
Le Haut-commissariat au Plan prépare un rapport sur la défense et l’augmentation de l’effort européen
Invité sur Sud Radio le 16 avril 2025, Clément Beaune a expliqué son rôle au sein du Haut-commissariat au Plan. Ce think tank d’État a été créé après la seconde guerre mondiale pour accompagner la reconstruction matérielle et intellectuelle. "Nous sommes un think tank d'État, les rapports qu'on met dans le débat public sont pour tous, il n'y a rien de secret."
Un de ses grands projets à venir est un rapport sur la défense, qui préconise notamment "d'augmenter l'effort de défense, de l'européaniser en partie". Beaune insiste sur le fait que le Haut-commissariat au Plan doit être un lieu d’éclairage pour le gouvernement et qu’il ne craint pas de donner des chiffres précis : "Si vous voulez un ordre de grandeur, à 3,5% du PIB ça ferait 120-130 Mds d'euros par an".
Sur les dépenses publiques: l’effort de réduction passera par une réforme des retraites
Dans la lignée des projets du Premier ministre François Bayrou de réduire la dépense publique, Beaune admet que "l'effort à trouver de 40 milliards d'euros, c'est rare qu'on le fasse plus tôt". Dans ce contexte, il annonce l’arrivée de nouvelles réformes des retraites. Toutefois, il insiste sur l'importance de différenciation: "Il n'est pas possible de demander la même chose à des métiers physiques, comme chauffeur routier, couvreur, etc., qu'à un métier plus intellectuel, comme celui que je fais".
Beaune pense également qu’il ne faut pas avoir une vision simpliste de la situation des retraités. "Si on veut avoir un débat complet il ne faut pas opposer les catégories les unes aux autres. Les retraités c'est pas un bloc, donc traiter l'indexation des pensions globalement c'est un peu une impasse."
Intensification du travail collectif pour dynamiser le marché du travail
Autre souci majeur pour Beaune : le travail des Français n’est pas assez collectif. “Quand on dit 'les Français ne travaillent pas assez', en réalité, individuellement on ne travaille pas beaucoup moins. Mais notre travail collectif est décalé parce qu'il y a des populations qui sont éloignées du marché du travail : nos jeunes, les femmes, les seniors." Pour cela, il faut améliorer l’accessibilité aux emplois en résolvant notamment les problèmes de logement et de transport.
Selon lui, pour résoudre aussi le problème de dépenses publiques, il n'est pas exclu de supprimer des postes de fonctionnaires. "L'emploi public c'est une partie de la question", reconnaît-il. Il n’est pas hostile aux fusions et au non-remplacement des départs à la retraite.
Paris, une ville qui a du potentiel
Sur un autre plan, Clément Beaune envisage son engagement dans la campagne des élections municipales de Paris. "Paris, ça m'intéresse de m'y impliquer". Il croit fermement qu'il est nécessaire de réformer le mode de scrutin pour Paris, pour la rendre plus attractive et mieux représentée sur la scène politique.
"Le périphérique est un mur social et culturel. C'est absurde d'avoir encore ce mur qui nous sépare, c'est une anomalie que Paris n'ait plus cru sur le plan politique. La loi PLM pourquoi pas, mais c'est une étape vers cette réforme que je pense indispensable."
L'entretien complet est à réécouter sur Sud Radio