Les révélations du Canard enchaîné sur l'embauche de Penelope Fillon comme collaboratrice parlementaire de son mari ne seront pas sans conséquence sur la campagne de François Fillon. Est-ce déjà le début de la fin de tout espoir de victoire ?
L'avocat de François Fillon a remis jeudi 26 janvier les documents à la justice visant à prouver que l'épouse du candidat de la droite avait bien travaillé pour le compte de son mari lorsqu’il était député. Alors que François Fillon doit intervenir au 20 Heures de TF1, de nombreux commentateurs s’interrogent sur les conséquences des révélations du Canard enchaîné sur la campagne du candidat de la droite.
Le Parquet national financier s’est saisi de l’affaire très rapidement et l’équipe de François Fillon aurait raison de s’inquiéter sur la tournure que pourraient prendre les événements. Le candidat de la droite se dit innocent, mais après avoir fait campagne sur l’exemplarité, on voit mal comment il pourrait se relever d’une telle affaire. Son épouse l’a aidé ? Très certainement mais cela justifiait-il un salaire de 500 000 €. Comment proposer après cela un programme si dur en matière de réduction des déficits publics ?
Le discours de François Fillon réduit à néant ?
Entre 2002 et 2007, elle aurait été rémunérée entre de 6 900 à 7 900 € mensuels. Voilà une somme tout à fait coquette et que de nombreux français auraient bien aimé toucher. Ce qui pose problème ce n’est pas tant les montant de ces salaires que ce qu’ils recouvrent. Penelope Fillon travaillait-elle 35 heures minimum par semaine pour son mari ? Rien n’est moins sûr. Christine Kelly, auteure d'une biographie de François Fillon parue en 2007 et ancienne journaliste de LCI a confié au Canard n'avoir « jamais entendu dire que Mme Fillon travaillait ». Et c’est Penelope Fillon qui affirmait elle-même en 2008 : « Je l'accompagne de temps en temps, ça se limite à cela. »
D’un coup d’un seul, François Fillon est devenu inaudible. Si la justice parvient à prouver qu’il y a bien eu un détournement de fonds publics, alors son épouse serait passible de « dix ans d'emprisonnement et d'une amende d'un million d'euros ». Dans un tel contexte, comment François Fillon peut-il espérer être entendu ? On lui souhaite de bons avocats sinon il peut déjà dire adieux à ses rêves de pouvoir.