Selon une information de nos confrères d’RTL, Emmanuel Macron devrait annoncer sa candidature mercredi 16 novembre, lors d’une visite à un centre d’apprentissage de Bobigny (Seine-Saint-Denis).
Ce n’est une surprise pour personne, Emmanuel Macron sera candidat à la présidence de la République. Mais son annonce tardait à arriver. Le temps serait donc venu pour l’ancien ministre de l’Economie de se lancer officiellement dans la bataille. Et c’est au cours d’une visite à un centre d’apprentissage de Bobigny, ce mercredi, qu’il annoncera à la presse sa candidature.
En se déclarant 4 jours avant le 1er tour de la primaire de la droite et du centre, il envoie un message aux électeurs tentés par un vote pour Alain Juppé. N’auront-ils pas intérêt à voter pour le renouvellement et la jeunesse que pour un homme qui est aux affaires depuis plus de 30 ans ? Pour le déjeuner, Emmanuel Macron réunira autour de lui les parlementaires qui ont choisi de le soutenir dans son nouveau quartier général de campagne, dans le 15e arrondissement de Paris.
François Hollande appelle au rassemblement
« Ce qui compte, ce n'est pas ma personne, c'est le pays », a commenté le chef de l’Etat, dans une interview pour France 24, TV5Monde et RFI. Selon lui, « l'enjeu, c'est le rassemblement, c'est la cohésion », la gauche ne pouvant pas être au « rendez-vous » de 2017 « si elle n'est pas rassemblée ». « Pour la France, c'est la cohésion qui va être l'élément essentiel », a-t-il ajouté. « Si la France se divise, si la France se fragmente, se désunit au moment où elle fait face à tant de menaces, alors la France déclinera ».
Un avis dont Emmanuel Macron ne tiendra certainement pas compte, lui qui est plus populaire que l’actuel chef de l’Etat. Selon le dernier sondage Viavoice pour Libération, l’ancien ministre de l’Economie est en effet jugé comme le plus compétent à gauche pour devenir président? de la République. Avec 28? %, il devance Manuel Valls (24? %) et François Hollande (23? %).