Le Front national ne s’est jamais caché de soutenir le candidat républicain dans la course à la Maison Blanche. Mais cette proximité politique pourrait bien se concrétiser.
Le parti de Marine Le Pen s’est félicité de la victoire de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, mardi 8 novembre. Alors quand Stephen Bannon, directeur de la campagne de Donald Trump, a fait signe à Marion Maréchal-Le Pen pour travailler ensemble, cette dernière a répondu : « Yes » ! « Je réponds oui à l'invitation de Stephen Bannon, directeur de la campagne #Trump, à travailler ensemble », a-t-elle fait savoir sur Twitter, samedi 12 novembre.
Mais que se cache-t-il derrière cette étonnante collaboration ? C’est en réalité en juillet que Stephen Bannon, qui était alors responsable du site d’information conservateur Breitbart News, avait fait connaître son intention de développer ce site en France. « Nous pensons que la France est l’endroit où il faut être », avait-il déclaré, sur le site radio-londres.fr. « Avec ses jeunes entrepreneurs, les femmes de la famille Le Pen… Marion Maréchal-Le Pen est la nouvelle étoile montante. Nous cherchons à ouvrir un Breitbart Paris, voire un Breitbart France. »
Utiliser la victoire de Donald Trump
Quand il a pris la tête de la campagne de Donald Trump, en août, Stephen Bannon a quitté la présidence de ce site d’information. Mais pour la députée du Vaucluse cette idée de collaboration est toujours d’actualité et encore plus légitime après la victoire du candidat républicain. « Victoire de la démocratie et du peuple face aux élites, à Wall Street et au politiquement correct médiatique », avait-elle tweeté à l'annonce du résultat.
En réalité, derrière ce tweet se cache la volonté du FN de tirer partie de cette victoire. « 95 % des médias américains faisaient campagne contre Trump. Ça vous rappelle pas quelqu'un ? », a estimé le vice-président du FN Steeve Briois. L’année dernière, l'agence Bloomberg avait qualifié Stephen Bannon de personnalité politique « la plus dangereuse » d'Amérique. Une distinction qui sera loin d’effrayer le Front national, bien au contraire !