Le républicain Donald Trump est le nouveau président des Etats-Unis. Une nouvelle qui a fait l’effet d’une bombe, alors que les sondages prédisait la victoire de la démocrate Hillary Clinton.
Marine Le Pen félicite le peuple américain libre
En France, les réactions politiques commencent à tomber. Personne ne semblait s’attendre à la victoire de Donald Trump. S’il en est une qui n’a pas caché sa joie, c’est bien Marine Le Pen qui avait soutenu ouvertement le candidat républicain. « Félicitations au nouveau président des Etats-Unis Donald Trump et au peuple américain, libre ! » a tweeté la présidente du Front national.
De son côté, Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères, a fait savoir que si Donald Trump devait être élu président, il serait félicité, « la France travaillera avec les Etats-Unis. » « Que va devenir l'accord de Paris sur le climat, l'accord sur le nucléaire iranien, que Donald Trump veut remettre en cause ? Ce sont des questions essentielles que nous posons déjà », a-t-il cependant ajouté.
Une remise en cause de l’accord sur le climat qui inquiète aussi la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal. « A l'heure où je vous parle, 103 pays ont ratifié, représentant 70 % des émissions de gaz à effet de serre », a-t-elle estimé sur RTL. « Il ne peut pas, contrairement à ce qu'il a dit, dénoncer l'accord de Paris »
L'ambassadeur français aux Etats-Unis sort de son devoir de réserve
Mais s’il en un qui aurait mieux fait de réfléchir avant de réagir à chaud c’est l'ambassadeur français aux Etats-Unis, Gérard Araud. « Après le Brexit et cette élection, tout est désormais possible. Un monde s'effondre devant nos yeux. Un vertige », a-t-il posté dans un premier temps, avant d'évoquer « la fin d'une époque, celle du néolibéralisme ».
Son commentaire a été très mal reçu aux Etats-Unis. Une présentatrice de la chaîne Fox News n’a pas caché son agacement : « L'ambassadeur français aux Etats-Unis Gérard Araud sur la victoire de Donald Trump: 'le monde s'effondre devant nos yeux’. Comment ose-t-il ? » Une bourde sur laquelle le FN n’a pas manqué de surfer. Gilbert Collard, député FN du Gard, a notamment demandé la révocation immédiate de l'ambassadeur, « qui ne représente que sa nullité diplomatique ».
D’autres lui reprochent ses manquements au devoir de réserve ou une réaction qui pourrait nuire aux intérêts de la France. Ce qui est certain, c’est que nos responsables politiques français ne semblaient pas du tout s’attendre à une telle victoire. La surprise est totale. De nouvelles déclarations ne devraient pas tarder...