Nicolas Théry, patron du Crédit Mutuel, s'est ouvertement prononcé en désaccord avec la réforme des retraites, une position qui, finalement, ne surprend pas vraiment.
Nicolas Théry contre la réforme des retraites
Invité à une rencontre de l’Association des journalistes économiques et financiers, l’AJEF, le patron de la Confédération nationale du Crédit Mutuel, Nicolas Théry, s’est prononcé en défaveur de la réforme des retraites prévue par le gouvernement. Il s’oppose au recul de l’âge légal de départ, y préférant des changements sur la durée de cotisation. Il précise son propos en expliquant que « la vraie discussion, elle est dans la durée de cotisation et l'inclusion de tous, actifs et retraités, actifs favorisés et actifs non favorisés, et non actifs. Je trouve que c'est plutôt autour de la durée de cotisation que ça s'exprime le mieux ».
Aucune de ces déclarations n’est représentative d’une organisation qu’il pourrait représenter. Il s’agit simplement d’une opinion personnelle. D’ailleurs, à l’évocation de la manifestation de jeudi 19 janvier 2023, il a simplement répondu « J'aime les activités de plein air »
Une opposition à la réforme des retraites qui ne surprend pas vraiment
Ces déclarations ont beau venir d’un représentant de la direction d’une banque assurance importante, elles ne sont pas pour autant surprenantes quand on observe celui qui les prononce. En effet, Nicolas Théry est l’ancien secrétaire confédéral chargé des questions économiques de la CFDT, premier syndicat de France en nombre d’adhérents (pas moins de 600.00). Le patron de la banque fait d’ailleurs toujours partie des adhérents à la CFDT.
Son discours ne surprend donc pas et s’inscrit dans la lignée des positions tenues par le syndicat. D’autre part, Nicolas Théry est aussi à l’origine du lancement d’un tout nouveau dispositif. Il s’agit du dividende sociétal, une initiative lancée par le Crédit Mutuel Alliance Fédérale dans le but d’attribuer 15% des résultats nets au financement sélectif de projets à valeur sociale ou écologiste.