Jeudi 6 octobre, le Premier ministre, Manuel Valls a fait savoir qu’il allait lancer la construction de 32 nouvelles maisons d’arrêt et un centre de détention en France. Objectif : mettre un terme à la surpopulation carcérale.
La création de 10 à 16 000 cellules d'ici 2025
Les conditions de détentions dans les prisons françaises sont au cœur des préoccupations du gouvernement. Le nombre de détenus dans les prisons françaises est en effet supérieur au nombre de « places opérationnelles », selon l’administration pénitentiaire. Il manquerait près de 10 000 places au total. C’est pourquoi le Premier ministre, en visite à l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire d'Agen, a annoncé la construction de 33 nouvelles prisons.
En septembre, un rapport sur l'encellulement individuel remis au Garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas préconisait déjà la création de 10 à 16 000 cellules d'ici 2025. « Dans une première phase, plus de 3 900 cellules devront être construites, en priorité dans les régions connaissant une surpopulation carcérale élevée - Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur - et dans les régions où les projections de population pénale prévoient une évolution importante : le Sud-Ouest et le Grand-Ouest », a détaillé Manuel Valls.
Et d’ajouter : « Nous devons agir vite, car il faut en moyenne dix ans pour construire une prison. »
Préparer les voies pour un retour progressif vers la société
Le chef du gouvernement a aussi annoncé qu’il souhaitait développer des quartiers de préparation à la sortie (QPS) : « Il faut sanctionner, enfermer les coupables », a-t-il estimé. « Mais il faut aussi préparer les voies pour un retour progressif vers la société. » « L'ultra répressif, sans nuances, que certains voudraient voir réinstauré, a montré ses limites et son inefficacité », a-t-il ajouté. Le voilà à nouveau dans un exercice d’équilibriste dont lui seul a le secret entre une politique plutôt de droite et un discours plutôt de gauche.
Mais combien couteront ces chantiers ? Le budget affecté devrait osciller entre 2,2 milliards d'euros et 3,5 milliards d'euros. Dans un premier temps, un peu plus d’un milliard d’euros a été budgeté dans le projet de loi de finances pour 2017 qui permettra de lancer les chantiers de neuf prisons.