Lors d’un meeting à Franconville, dans le Val-d'Oise, lundi 19 septembre Nicolas Sarkozy a lancé à ses militants : « Dès que vous devenez français, vos ancêtres, ce sont les Gaulois ». Une phrase qui n’est pas passée inaperçue.
Najat Vallaud-Belkacem lui propose un cours d’histoire
Nicolas Sarkozy ne cache plus sa stratégie, il veut incarner l’homme de toutes les droites, n’hésitant pas à jeter des pavés dans la mare. En déclarant que tout Français avait pour ancêtre les Gaulois, il a déclenché une polémique qui ne semble pas prête de s’arrêter. « La ministre de l’Education que je suis connaît parfaitement les premières phrases de ce livre Tour de France par deux enfants d’Ernest Lavisse sous la IIIe République : ‘autrefois notre pays s’appelait la Gaule et les habitants les Gaulois’ », a estimé Najat Vallaud-Belkacem sur iTélé.
« Depuis la IIIe République, on sait que ça n’est pas un roman que l’on doit raconter aux enfants », mais bien « l’histoire véridique telle », a-t-elle insisté. « Faut-il faire un cours d’histoire à monsieur Sarkozy qui visiblement en a besoin ? »
Et là voilà lancée dans un petit rappel historique qu’elle estime nécessaire : « Oui, il y a parmi nos ancêtres des Gaulois, il y a aussi des Romains, des Normands, des Celtes, des Burgondes. Et puis, au cas où il l’aurait oublié, avec le temps la France a annexé d’autres territoires. Les Niçois nous ont rejoints, les Corses, les Francs-Comtois, la Guadeloupe, la Martinique et puis après aussi des Arabes, des Italiens, des Espagnols. »
Les Niçois nous ont rejoints, les Corses aussi… C’est un fait. Pour ce qui est des Arabes, des Italiens, des Espagnols, ont comprend moins le rapport. Certainement la ministre a-t-elle voulu parler des origines des Français naturalisés ? Bref, passons…
Défendu par ses proches
« Ce que je veux dire et ce qu'a voulu dire Nicolas Sarkozy, c'est qu'il y a la nécessité, lorsqu'on est étranger et lorsqu'on vit en France, d'épouser la culture du pays qui vous accueille », a estimé Éric Ciotti, porte-parole de l'ancien chef de l'État pour sa campagne de la primaire à droite. « Ce n'est pas à la France à s'intégrer ou à s'adapter à la culture de ceux qui viennent sur notre territoire, que l'on accueille ».
Et d’ajouter : « Et j'entends aujourd'hui ce concert totalement stupéfiant de la pensée unique ou de la bien-pensance s'émouvoir que Nicolas Sarkozy dise que nos ancêtres sont des Gaulois. Mais jusqu'à quand est-ce qu'on va nier les évidences ? Est-ce que si demain Nicolas Sarkozy dit que la Terre est ronde, on va lui faire un procès en sorcellerie parce que c'est Nicolas Sarkozy qui l'a dit ? »
La campagne présidentielle a-t-elle besoin de ce genre de polémique ? Chacun joue un rôle, on s’offusque, on se défend, et au final aucune idée intéressante n’est traitée, aucun projet pour le pays n’est mis en avant.