Sens commun, le mouvement né après les manifestations contre la loi Taubira, a fait savoir qu’il avait fait son choix parmi les candidats déclarés à la primaire de la droite et du centre.
Critères de sélection du candidat à soutenir
« Nous rendrons public notre choix avant le 10 septembre », a expliqué le président de Sens Commun, Christophe Billan, dans les colonnes de l’hebdomadaire Famille chrétienne. Ce jeune mouvement, qui avait été lancé à la suite des fortes mobilisations contre le Mariage pour tous, aurait déjà fait son choix.
Pour le faire, il se serait basé sur 3 critères : « nous ne cherchons pas une adéquation parfaite c’est impossible, mais nous souhaitons qu’entre son programme et nos valeurs il y ait assez de ponts pour pouvoir travailler ensemble », a détaillé Christophe Billan. Ensuite, « nous ne voulons pas quelqu’un qui dit blanc un jour, puis noir le lendemain ». Enfin, Sens commun « veut soutenir un candidat qui soit en position de gagner ».
François Fillon, par déduction
3 critères qui donnent des pistes intéressantes sur le choix du candidat. Nous pouvons d’ores et déjà penser que la personne choisie ne sera ni Alain Juppé, ni Bruno Le Maire, ni NKM, qui ont clairement dit qu’ils ne reviendraient pas sur la loi Taubira. Ce ne sera certainement pas non plus Nicolas Sarkozy, qui a changé d’avis sur la question. On peut aussi exclure les petits candidats comme Jean-Frédéric Poisson ou Hervé Mariton, qui sont clairs sur la question du mariage homosexuel mais qui ne sont pas « en position de gagner ».
Il ne reste donc, comme candidat potentiel, que François Fillon. Ce dernier ne souhaite pas remettre en cause la loi Taubira, mais a dit vouloir réécrire la loi pour revoir les règles de filiation. « Nous sommes très sensibles au discours de François Fillon qui a pris des positions claires et courageuses », faisait savoir le président du mouvement, le 17 août sur France Culture. « Il y a une grande cohérence, une lucidité qui nous interpelle. François Fillon met l’homme au centre de cette économie et pour nous c’est très important ». On ne peut plus clair…