Selon un sondage pour Dimanche Ouest France, publié le 21 août, les Français se détournent de plus en plus du parti de la majorité. En cause : le manque de propositions sur la question du chômage et de la sécurité.
L'image du parti s'est globalement dégradée
A quelques jours de la rentrée politique, l’Ifop a réalisé, pour dimanche Ouest-France, du 9 au 11 août et auprès de 1000 personnes, un sondage sur la perception des Français à l’égard du Parti socialiste. Résultat : l'image du parti s'est globalement dégradée depuis un an auprès de l'ensemble des Français mais aussi des sympathisants socialistes. En effet, seuls, 23 % des personnes interrogés considèrent que le PS a un projet pour la France. C’est 4 points de moins qu’il y a un an.
Et 22 % des sondés considèrent, par ailleurs, que le parti est proche des préoccupations des Français. Là encore, il s’agit d’une chute de 4 point par rapport à l’année dernière. De nombreux facteurs ont été en cause dans cette chute de confiance : le bras de fer entre les syndicats et le gouvernement sur la loi Travail mais aussi « l’usure » de l’exécutif au cours de l’année ont passablement lassés les Français.
Plus de propositions contre le chômage
Les Français souhaiteraient que le Parti socialiste fasse plus de propositions sur la lutte contre le chômage et contre la dette et les déficits publics. Et contexte d’attentats oblige, ils sont 32 % à attendre des propositions en matière de sécurité. C’est 9 points de plus qu'il y a un an. Les sympathisants socialistes attendent eux aussi en priorité des propositions du PS sur la lutte contre le chômage (66 %), mais demandent aussi des mesures contre la pauvreté et l'exclusion (44 %).
Les sympathisants socialistes continuent cependant à soutenir leur formation politique. Ils sont en effet 58 % à considérer que le PS est proche des préoccupations des Français (- 5 point par rapport à l’an dernier) et 56 % à juger qu'il a des dirigeants de qualité (- 4 points par rapport à l’année précédente).