Et une candidature de plus... La sénatrice socialiste Marie-Noëlle Lienemann a annoncé, jeudi 9 juin, sa candidature à la présidentielle.
Marie-Noëlle Lienemann, une candidate de plus pour la gauche
On ne voudrait pas faire de faux pronostics, mais on voit mal comment la gauche pourrait arriver au second tour dans l’état actuel des choses. Il n’est pas question ici de sondages mais de la multiplication des candidatures. Jeudi 9 juin, Marie-Noëlle Lienemann, figure emblématique des frondeurs, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle. Comme Jean-Luc Mélenchon, elle n’a pas attendu de se présenter à la grande primaire que certains réclament à gauche. Elle ira. C’est décidé. Elle se lance.
« Ma candidature puise sa légitimité dans la constance de mes combats – la défense des plus faibles, des couches populaires et des salariés –, dans le courage à affronter l’adversité sans renoncer », écrit-elle sur son nouveau site lienemann2017.fr. « Nos institutions sont à bout de souffle, la crise démocratique impose que le pouvoir soit rendu au peuple, aux citoyens avec une sixième République parlementaire, des référendums réguliers et la promotion d’initiatives citoyennes. »
Comment la gauche peut-elle espérer l’emporter ?
Alors que des bruits de couloirs circulent sur une éventuelle candidature de l’actuel ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, que les proches de François Hollande n’imaginent pas une seconde que le chef de l’État ne se représente pas, que les anciens ministres Arnaud Montebourg et Benoît Hamon s’apprêtent à se lancer dans l’organisation d’une primaire pour mieux faire entendre leurs idées, on voit mal comment une gauche aussi éparpillée pourrait espérer arriver au second tour.
François Hollande a réussi le tour de force d’anéantir son propre camp. Ses électeurs sont déçus, ils seront très bientôt orphelins. Face à la politique du gouvernement, un vrai espace existe à la gauche de la gauche, mais sans primaire, qui aurait fait émerger une tête, comment une victoire pourrait-elle être possible ? « Ensemble nous pouvons reprendre en main notre destin et engager de nouvelles conquêtes », s’enthousiasme Marie-Noëlle Lienemann. On verra bien...