Ce jour est peut-être historique pour la Grèce. Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, s’exprime actuellement devant le Parlement européen. Il a demandé notamment un meilleur partage du fardeau de la dette.
Alexis Tsipras devant le Parlement européen
Alexis Tsipras s’est exprimé mercredi 8 juillet devant le Parlement européen. Bénéficiant désormais du soutien total de la population grecque, après la victoire du non au référendum portant sur l’aide des créanciers de la Grèce, le Premier ministre a affirmé que son gouvernement détenait aujourd’hui « un mandat pour trouver une solution durable et juste ».
La Grèce veut un accord pour sortir de la crise
Revenant notamment sur les dernières semaines, houleuses, de négociation, Alex Tsipras a affirmé vouloir chercher « un accord pour sortir de la crise, lutter contre le chômage, aider les entreprises ». Bref, relever son pays d’une crise sans précédent. Pour autant, le Premier ministre grec a déclaré vouloir que « le fardeau soit supporté par ceux qui ont la capacité de le supporter ».
Victime des mesures d'austérité de l'Europe
Pour le Premier ministre, il ne fait aucun doute que « la Grèce a été ciblée comme une expérimentation des mesures d’austérité », et que « l’expérience avait échoué ». A la différence de l’Espagne et du Portugal, il faut le préciser, qui ont connu également cette austérité, et dont les résultats économiques sont aujourd’hui plus encourageants.