Tahiti : le procureur arrive en retard, les criminels repartent libres Du rififi à Papeete. Il ne s’agit pas du prochain film d’OSS 117, mais bien du drame qui s’est joué à Tahiti, lundi 6 juillet dernier.
Papeete : le procureur arrive en retard à l'audience
Le procureur chargé de juger un violeur et un braqueur est arrivé en retard à l’audience. Les criminels ont été relâchés. Lundi après-midi, un violeur et un braqueur comparaissaient devant le tribunal de Papeete, à Tahiti. Jusqu’ici, rien d’anormal. Jusqu’à ce que le vice-procureur se fasse remarquer, par son absence. Ce dernier est ainsi arrivé en retard aux audiences de comparution immédiate.
Les criminels relâchés
Réalisant le retard du vice-procureur, la présidente du tribunal, Denis Roguet Lacroix, lève l’audience et relâche les deux prévenus. Un couac qui pose problème, puisque le vice-procureur, Michel Bonnieu, n’était pas pris dans les embouteillages de la petite île, mais bien dans son bureau. Selon le Parisien, cet incident démontre les relations tendues entre les magistrats du tribunal de Papeete.
Une faute lourde
Ni le président du tribunal, ni le vice-procureur n’ont souhaité commenté cet incident. Une faute lourde qui ne fera pas rire les familles des victimes des deux malfaiteurs présumés, à l’inverse de ces derniers, qui ont du, eux, beaucoup rire…