Le sort de Serge Atlaoui, un ressortissant français condamné à la peine de mort en Indonésie pour trafic de drogue n’est pas encore fixé. Pour autant, la France ne baisse pas les bras sur ce dossier.
Serge Atlaoui ne sera pas exécuté durant le Ramadan
La justice indonésienne a rejeté un nouveau recours du condamné à mort Serge Atlaoui, condamné en Indonésie pour trafic de drogue. Désormais, la seule chance de ce Français repose sur la voie diplomatique. Mais alors que l’Indonésie, qui n’a pas aboli la peine capitale, a affirmé que Serge Atlaoui ne serait pas exécuté durant le Ramadan, qui a débuté, la France a affirmé qu’elle continuerait à se battre pour le sauver.
La diplomatie française se mobilise contre la peine de mort en Indonésie
Invité lundi 22 juin sur France 2, Harlem Désir, secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, a affirmé que "la mobilisation de la diplomatie française est totale pour sauver Serge Atlaoui". Ajoutant, "je veux redire notre détermination à nous battre contre la peine de mort partout dans le monde, et évidemment, sauver la vie de notre compatriote".
Quels recours pour Serge Atlaoui ?
Cela fait maintenant dix ans que Serge Atlaoui est incarcéré en Indonésie. Lundi, la justice de ce pays a notamment refusé un recours administratif du condamné contre le refus de grâce du président indonésien. Ses avocats ont déclaré vouloir trouver d’autres voies de recours.