C’est officiel. L’ancien ministre de François Hollande, et désormais l’un des chefs de file des frondeurs a annoncé jeudi 18 juin qu’il ne serait pas candidat à l’élection présidentielle de 2017.
Arnaud Montebourg n'est pas candidat à la présidentielle
Interrogé jeudi 18 juin sur RTL, l’ancien ministre Arnaud Montebourg a officialisé sa position quant à l’élection présidentielle de 2O17. Il ne sera finalement pas candidat. "Je n’ai pas cette intention. Je fais partie de ces gens qui ont quitté des fonctions par conviction. Ca arrive, et je n’ai aucun regret à ce sujet. J’ai décidé d’acquérir chèrement ma liberté" a-t-il notamment déclaré.
"Faire usage de ma liberté"
Il ajoute que "quand je ne me suis pas représenté à une élection locale au mois de mars, à l’élection cantonale, alors que j’ai étais conseiller général de Saône-et-Loire, j’ai dit à mes électeurs : je reste finalement un citoyen engagé pour m’exprimer, défendre des causes qui me paraissent justes, mais je ne serai pas un professionnel de la politique. J’ai renoncé à en vivre. Mais ça ne m’empêchera pas de faire usage de cette liberté".
Arnaud Montebourg joue les trublions au PS
Ce qui n’a d’ailleurs échappé à personne, notamment après la publication dans le JDD d’une tribune cosignée avec Matthieu Pigasse, dans lequel l’ancien membre du gouvernement tire à boulets rouges sur la politique actuelle du gouvernement. Arnaud Montebourg ne sera pas un présidentiable qui fera de l’ombre à Hollande, ce qui n’empêche pas de jouer au trublion au PS actuellement.