L’ancienne ministre n’a pas manqué de critiquer vivement le Plan Cazeneuve portant sur les questions migratoires qui agitent la France actuellement. Selon elle, rien n’est prévu pour prévoir le retour des migrants dans leur pays.
Valérie Pécresse s'oppose au Plan Cazeneuve
Interrogée jeudi 18 juin sur Radio Classique et LCI, la tête de liste Les Républicains pour les élections régionales a vivement accroché le plan de Bernard Cazeneuve, au sujet de la question des migrants sur le sol français. Pour elle, le ministre de l’Intérieur ne prévoit "rien pour le retour des migrants dans leur pays d’origine".
"Que fait-on pour le retour de tous ces migrants ?"
Valérie Pécresse, qui souhaite par ailleurs l’instauration d’un blocus maritime sur les côtes libyennes, s’est interrogée sur les modalités à mettre en place pour prévoir le retour de ces flots de migrants dans leurs pays d’origine. "Le sujet, c’est que fait-on pour le retour, quel est le plan de retour de tous ces migrants en situation irrégulière dans leur pays" a-t-elle ainsi déclaré.
De nombreux bidonvilles en région parisienne
Ajoutant qu’en "Ile de France, nous avons d’ores et déjà des dizaines de bidonvilles installés. On a parlé du campement de La Chapelle, que j’ai été voir et dont j’avais demandé le démantèlement, mais on l’a vu parce qu’il était dans Paris. Mais ceux qui sont hors de Paris, qui les voit ?". L’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy a estimé qu’il fallait "accélérer le processus de retour" de ces migrants, concluant sur le fait que "dans le plan Cazeneuve, il n’y a rien sur cette question".