Insolite ! Une mère dont le fils est parti se livrer au jihad en Syrie réclame aujourd’hui 110 000 euros à l’Etat, l’accusant de ne pas l’avoir empêché de quitter la France.
110 000 euros réclamés à l'Etat pour avoir laissé son fils partir en Syrie
Et il ne s’agit même pas d’une fausse information du Gorafi. Une mère, vivant à Nice, s’attaque aujourd’hui à l’Etat, lui réclamant 110 000 euros pour ne pas avoir empêché son fils de 16 ans de quitter le pays, afin de rejoindre la Syrie où il se livre aujourd’hui au jihad. Ce jeune homme avait embarqué en décembre dernier pour la Turquie avec un ami. Un aller simple qui lui aurait permis de rejoindre la Syrie, où il aurait rejoint les forces de l’Etat islamique en compagnie de trois autres Niçois.
La mère connaissait les intentions de son fils
La mère estime aujourd’hui qu’aucune résistance n’a été opposée par les autorités pour empêcher son fils de quitter le territoire. Cependant la mère de famille était au courant, « quelques jours avant son départ » des intentions de son enfant. Aujourd’hui, elle estime pourtant que c’est l’Etat français, via les autorités compétentes, qui aurait dû retenir son fils et l’empêcher de partir. L’enfant est semble-t-il en bonne santé, puisqu’il téléphone occasionnellement à sa mère. Ce dossier est examiné aujourd’hui par le tribunal administratif de Paris.
Le ministère de l'Intérieur refuse de payer
Pour l’avocate de la mère, « la police a commis une faute grave et un manque de discernement s’agissant d’un mineur, non accompagné, qui se rendait avec un aller simple en Turquie, sans bagage ». Pour le ministère de l’Intérieur, qui a répondu par son refus de payer via une lettre adressée à la famille, aucune faute n’a été commise puisque le jeune homme a bien été contrôlé, et qu’une simple carte d’identité suffit pour quitter le pays…