Revendre et faire fructifier les biens saisis par les autorités aux gangsters du crime organisé. C’est l’histoire de l’arroseur arrosé !
Crime organisé : 10,5 millions d'euros de biens revendus l'an dernier
D’après le Parisien, le crime organisé aurait rapporté gros à l’Etat l’an passé. L’Agrasc, l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués, chargée de la saisie des biens de valeur dans le milieu du crime organisé, aurait permis à la France de récupérer 10,5 millions d’euros en 2014.
Plus de 45 000 affaires
Cette agence, doublement pilotée par le ministère de la Justice et Bercy, a été créée en 2010, aurait récupéré pas moins de 87 278 biens l’an dernier, dans plus de 45 000 affaires. Des biens de grande valeur très souvent, comme des montres de luxe, des voitures de sport voire même des yachts ! Sans oublier des biens immobiliers, des oeuvres d’art, des contrats d’assurance-vie et bien sûr des comptes en banque.
15 millions d'euros de saisies en 2015
Ce qui a été vendu l’an dernier n’est que la partie émergée de l’iceberg puisqu’on estime que l’agence possède 620 millions d’euros de biens ! Inutile de préciser que