Un sondage d'opinion choc. Après les haros lancés contre Robert Ménard, le maire affilié Front National de Béziers, soupçonné d 'avoir réalisé des statistiques ethniques, une pratique interdite en France, un sondage révèle que 59 % des Français y seraient pourtant favorables.
Selon un sondage Opinion Way réalisé pour l’hebdomadaire Valeurs actuelles, plus d’une majorité des Français, seraient favorables à la réalisation de statistiques ethniques. Un sujet délicat, en témoigne la récente affaire du maire de Béziers, Robert Ménard.
Statistiques ethniques : êtes-vous favorable ?
La question du sondage était rédigée de la manière suivante : Êtes-vous tout à fait favorable, plutôt favorable, plutôt défavorable ou tout à fait défavorable à l’autorisation des statistiques ethniques permettant de connaître le nombre et les origines des étrangers ou des personnes d’origines étrangères résidant en France ? »
94 % des partisans du FN favorables
A cette question, 59 % des personnes interrogées se sont déclarées favorables, avec 27 % de très favorables, et 32 % de plutôt favorables. Contre 41 % de Français opposés à cette pratique jusqu’alors interdite par la loi. En matière d’affiliation politique, on réalise que 94 % des partisans du Front National y sont favorables, suivis de 75 % des sympathisants de l’UMP, 64 % pour le Nouveau Centre/UDI, 54 % pour le Modem, 49 % chez EELV/Les Verts, 36 % au PS, et 33 % chez les partisans du PC/Parti de gauche.
Béziers : la polémique relance le débat
Un éclairage supplémentaire après la polémique déclenchée par Robert Ménard, lundi dernier. Ce dernier est soupçonné d’avoir réalisé un décompte des élèves musulmans dans sa commune. Le maire de Béziers aurait déclaré par la suite à la police qu’un tel fichier n’existait pas. Quoi qu’il en soit, l’affaire a relancé le débat sur la question des statistiques ethniques, paradoxalement défendues aujourd’hui par les associations de défense des minorités.