Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement, a tenu des propos dignes d’un prophète, en commentant les résultats, records, du chômage en France, mardi 28 avril.
Chômage : "ce n'est pas un bon résultat pour Jean-Marie Le Guen
Invité mardi 28 avril sur RTL, Jean-Marie Le Guen a ainsi commenté la nouvelle hausse du chômage pour le mois de mars, de 0,4 %, en affirmant tout d’abord que "ce n’est pas un bon résultat mais en même temps, cela ne change pas nos analyses, notre détermination, notre conviction".
"La croissance est en train de repartir"
Ajoutant que « nous savons que la croissance est en train de repartir et que l’emploi vient une fois la croissance réinstallée. Nous avons tous les éléments qui nous laissent à penser qu’à la fin de l’été, au début de l’automne, il y aura un retour de croissance relativement important dans notre pays. » Certes, toujours est-il que le chômage a de nouveau progressé, effaçant l’accalmie du mois de janvier, qui n’aura été que de courte durée. On compte désormais 3,51 millions de chômeurs en catégorie A en France, soit 15 400 de plus qu’en février dernier.
La prophétie de Jean-Marie Le Guen
Mais pour le secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement, alors que l’on parle déjà d’un retour de croissance sans retour à l’emploi, le renouveau de la croissance entraînera inévitablement des créations d’emplois. Et Jean-Marie Le Guen de conclure sur cette prophétie : « le chômage s’inversera, notre politique portera ses fruits, et François Hollande sera notre candidat », reprenant la formule du président de la République qui avait assuré qu’il ne se représenterait pas si la courbe du chômage ne s’inversait pas.