Vous ne le connaissez peut-être pas. Le député UMP Dominique Tian est l’un des plus farouches opposants aux fraudes au RSA. D’après les déclarations de Mediapart, il disposerait d’un compte en Suisse. L’arroseur arrosé en somme.
Un élu UMP mis en cause pour fraude fiscale
Dominique Tian, l’un des plus farouches opposants à l’Assemblée nationale, contre les fraudes au RSA, les abus des arrêts-maladie dans la fonction publique, ou le gaspillage de l’aide médicale, détiendrait, à titre personnel, un compte en Suisse. C’est Mediapart qui a révélé cette information, selon des chiffres que le député aurait lui-même communiqué au média.
Des doutes sur la déclaration de patrimoine de Dominique Tian
L’histoire de l’arroseur arrosé en quelque sorte. C’est la Haute autorité pour la transparence de la vie publique qui est en charge du dossier, et qui a depuis saisi le parquet. Cette institution, créée au lendemain de l’affaire Cahuzac, aurait de sérieux doutes quant à "l’exhaustivité, l’exactitude et la sincérité de sa déclaration de situation de patrimoine".
Un compte en Suisse et un hôtel en Belgique
En cause, donc, un compte en Suisse crédité d’environ 1,5 million d’euros, et un hôtel en Belgique, que l’élu aurait dissimulés au fisc. Pour Dominique Tian, il n’y a pas lieu d’en faire tout un plat puisqu’il affirme avoir régularisé sa situation en 2014. Il assure également qu’il paiera les pénalités de non-déclaration, exigées par l’administration fiscale.
Dominique Tian, pourfendeur de la fraude sociale
Quoi qu’il en soit cette affaire semble assez mal venue pour un député, auteur notamment d’un rapport sur la fraude aux aides sociales. En 2013, Dominique Tian déclarait également : "pendant longtemps, en France, on a fraudé les aides sociales impunément". En effet. Le Don Quichotte de la fraude sociale aurait sans doute mieux fait de s'attaquer à d'autres moulins.