Le chef de l’Etat va tenter d’établir un bilan de ses trois premières années à la tête du pays, au cours d’une allocution télévisée, en mai prochain.
Hollande veut s'adresser aux Français, trois ans après son élection
Le président de la République était resté discret, après la défaite des dernières élections régionales. Cependant la date anniversaire de son élection approche, et trois ans après le 6 mai 2012, le chef de l’Etat veut s’adresser aux Français. Un délicat exercice de communication qui va conditionner la perception qu’auront les Français de sa volonté à mener le pays durant encore deux ans.
Une intervention télévisée "singulière"
Selon les informations du Figaro, l’Elysée réfléchit encore au bon format de cette allocution télévisée. Cependant le Château a d’ores et déjà annoncé que l’intervention de François Hollande se ferait quelques jours avant la date anniversaire, et qu’elle devrait être "singulière". D’après les informations du quotidien, tout devrait se décider ce week-end. Après trois années plus que mitigées, le chef de l’Etat semble vouloir convaincre les Français qu’il reste encore deux années à son mandat, et qu’elles peuvent être utiles.
François Hollande reprend la main
Après une période de discrétion, François Hollande semble vouloir reprendre la main sur la communication et l’action. Il doit reprendre ses déplacements en France le moins prochain, et devrait également réunir de grands acteurs du secteur public et privé à l’Elysée, pour une réflection d’ensemble sur sa bête noire, le chômage.