Nos hommes politiques seraient-ils trop vieux ? C'est ce que semble déplorer un rapport sur la jeunesse, qui propose de plafonner à 70 ans l'âge d'un candidat à une élection. Les cheveux gris n'ont plus la cote !
Le rapport s'intitule "Reconnaître, valoriser, encourager l'engagement des jeunes" et il a été remis au ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Parmi la foule de propositions émises, l'une d'elles agite le landerneau parisien : interdire aux candidats de plus de 70 ans de briguer un mandat, qu’il soit parlementaire ou local (sauf s’ils se présentent pour la première fois !).
L’objectif est clairement de rajeunir la classe politique, et d’aider à son renouvellement.
Pourquoi une telle levée de boucliers ? Sans doute car la plupart de nos élus affichent déjà un âge avancé !
Un "déni de démocratie" ?
En France, les élus sont parmi les plus vieux d’Europe : les députés ont 60 ans en moyenne, les sénateurs 66, contre 49 et 50 ans respectivement en Allemagne et en Grande-Bretagne. 227 sénateurs ont plus de 60 ans.
En 2017, 30% des députés et 32% des sénateurs auront plus de 70 ans.
Alors forcément, certains députés y voient une "discrimination à l'encontre des personnes âgées", quand d’autres parlent d’un "déni de démocratie". Ceux qui sont vent debout contre cette proposition expliquant que c’est à l’électeur de décider, et d’élire, le candidat de son choix. Qu'il soit (très) expérimenté, ou non !