Dans une tribune qui sera publié mercredi 10 juin, que le Figaro a pu se procurer, le député Les Républicains propose la refonte totale des partenariats au Proche-Orient, afin de limiter le financement de l’Etat islamique.
Remettre en cause les accords de Syles-Picot
Hervé Mariton s’attaque à très gros. Dans une tribune, qui sera publiée mercredi 10 juin prochain, en arabe, dans le quotidien égyptien Akhbar Al Yawn, le député Les Républicains propose de remettre en cause les accords de Sykes-Picot, base des relations économiques avec le Proche-Orient, tout en instaurant de nouveaux partenariats avec l’Egypte et Oman.
Ces accords, vieux de presque cent ans, avaient partagé les relations économiques avec le Proche Orient, entre la France et la Grande-Bretagne. Il s’agit aujourd’hui de la trame de fond des relations économiques avec cette région du globe, secouée depuis de nombreux mois par l’expansion de l’Etat islamique, qui, d’une manière officieuse, pourrait profiter des marchés conclus entre l’Occident et le Proche-Orient.
Une nouvelle coopération pour promouvoir la paix au Proche-Orient
Hervé Mariton en appelle à « une nouvelle coopération pour promouvoir la paix », entre la France et ses amis arabes. Ajoutant que « le moment est venu d’organiser un grand colloque international sous l’égide de l’Onu » de manière à bâtir de nouvelles relations avec cette région du globe, et notamment avec les pays arabes partageant les mêmes valeurs humanistes que la France.
Le député Les Républicains et maire de Crest, dans la Drôme, doit être reçu mardi par l’ambassadeur d’Egypte à Paris, et par l’ambassadeur d’Irak mercredi. Il envisage également un voyage au Moyen-Orient dans les semaines à venir.