Dans une interview accordée au Parisien, l’ancienne garde des Sceaux s’attaque au président des Républicains, et donne son opinion sur la nouvelle formation politique du parti de droite.
Une nouvelle formation politique
"C’est un vrai projet qu’il faut bâtir" déclare Rachida Dati. L’ancienne ministre de la Justice est sans doute moins optimiste que ses camarades de l’ex-UMP. Avouant être loyale à Nicolas Sarkozy, elle reconnaît être séduite par Alain Juppé, tout en affirmant que l’ancien chef d’Etat n’a pas changé. "Tout reste encore à faire pour Nicolas Sarkozy. Il ne doit pas croire qu’on est dans la situation de 2004, quand il a été élu président de l’UMP et que tout le parti était derrière lui".
Nicolas Sarkozy doit rassembler
Au moins c’est dit. Rachida Dati estime que s’il veut l’emporter, Nicolas Sarkozy doit être capable de rassembler "et ne pas oublier que sa victoire en 2007 est en partie due au fait qu’il avait su convaincre bien au-delà de son camp". Convaincre dans son camp serait déjà un bon point de départ, alors qu’Alain Juppé et François Fillon jouent les outsiders, toujours très remontés contre l’ancien président de la République.
Rachida Dati n’apprécie pas la méthode
Pour cela, l’ancienne garde des Sceaux estime qu’il faut se méfier de la critique facile. Elle avoue ne pas goûter l’expression "moi je", utilisée désormais par Nicolas Sarkozy dans ses meetings pour qualifier François Hollande. "Attention, la critique qui vaut pour les autres peut valoir pour nous aussi" reconnaît-elle.