Tout est bon pour baisser les coûts et tenter de sauver l’UMP de l’ornière financière dans laquelle elle se trouve ! Le nouveau parti dirigé par Nicolas Sarkozy, baptisé Les Républicains, se devait d’avoir de nouveaux tee-shirts. Las, plutôt que de confier leur fabrication à une PME tricolore, ils les ont fait confectionner au Bengladesh.
Made in Bengladesh
Les tee-shirts de la discorde sont à vendre, pour les militants ou sympathisants du parti de droite, sur la boutique officielle des Républicains. Ils sont 100% coton. Soit. Mais ils sont surtout 100% Made in Bengladesh ! Et c'est là que le bât blesse.
Pourquoi certains, comme Marianne, s’en émeuvent-ils ? Car c’est dans ce pays marqué par une grande pauvreté que travaillent des milliers d’hommes et de femmes dans des usines de textile aux conditions déplorables. En avril 2013, un immeuble s’était même écroulé, tuant dans sa chute plus de 1 100 ouvriers.
En outre, ces vêtements sont fournis par la société Solo Invest (ou SOL’S), qui a déjà été impliquée dans deux drames industriels majeurs, au Bangladesh toujours.
Une bonne raison
En guise de défense, des membres du parti expliquent qu’ils étaient « pressés par les délais » et qu’ils avaient des « impératifs économiques ». On veut bien les croire, vu l'état des finances du parti !
Mais en attendant, la polémique fait rage.