« Je suis pour le communisme, je suis pour le socialisme, et pour le capitalisme parce que je suis opportuniste ». Ainsi chanta Jacques Dutronc. « Si vous n’avez pas d’opinions politiques, prenez donc les miennes ». Ainsi parla Edgar Faure. Le moins qu’on puisse dire est que ces derniers jours Nicolas Sarkozy a réussi le mix parfait entre Jacques Dutronc et Edgar Faure, ceci s’expliquant peut-être par le fait qu’il soit homme politique de profession tandis que sa femme est chanteuse…
Les Républicains, l'armée mexicaine de Nicolas Sarkozy
Ainsi, le Président des « Républicains » a nommé le 11 juin dernier comme Secrétaire Nationale à la petite enfance Anne Lorne, membre de « Sens commun » , tendance issue de « la manif pour tous ». Jusque là, rien que de très normal, les « Républicains » étant une armée mexicaine où on offre des hochets à tous les courants comme cela se passe depuis des lustres au Parti Socialiste.
Samedi 13 juin, le même Nicolas Sarkozy a affirmé devant plusieurs centaines de nouveaux adhérents de son parti réunis à Paris : "J'ai été assez impressionné par ce qui s'est passé en Irlande sur le référendum au mariage homosexuel. Les Irlandais ont répondu oui. J'en tire la conclusion très simple : chaque fois qu'on donne la parole au peuple, le peuple prend la parole avec le sens de la responsabilité".
Inutile de dire que les membres de « Sens commun » présents dans la salle ont dû avaler leur chapeau, eux à qui le même Nicolas Sarkozy avait promis en novembre d’abroger la loi Taubira au cas où il reviendrait aux affaires. Ainsi à l’automne le mariage homosexuel devait être abrogé en France tandis qu’il est un progrès en Irlande au printemps, comprenne qui pourra…
Nicolas Sarkozy vante une fois encore le bienfait du référendum
Ce n’était que le début car lors de la même réunion avec les nouveaux adhérents, Nicolas Sarkozy a cru bon d’ajouter : "A partir du moment où le vote a choisi, chacun doit respecter cette décision. C'est très intéressant. Je vois que certains éditorialistes disent qu'il ne faut pas poser la question de ceci, pas poser la question de cela, présupposant que le peuple n'est pas raisonnable. Moi, je présuppose que ce sont les élites enfermées dans la pensée unique qui sont déraisonnables".
On croit rêver en découvrant ce tropisme pro référendaire de Nicolas Sarkozy lui qui, Président de la République, ne consulta pas une seule fois le peuple en cinq ans et qui, pire, piétina avec le soutien total du Parti Socialiste et du Modem la volonté populaire en votant le traité de Lisbonne qui est la copie conforme du projet de constitution européenne rejeté par plus de 55% des français le 29 mai 2005!
Et pour finir, toujours lors de la même réunion, le Président des « Républicains » a souhaité ouvrir le débat sur le droit du sol, lui qui déclarait en 2003 lors d’un débat télévisé face à Jean-Marie Le Pen : «Je vais vous donner une autre information qui est très grave pour vous. Non seulement j'ai un père qui était étranger quand je suis né mais le père de ma mère était étranger lui-même. Est-ce que ça suffit pour avoir le droit du sang monsieur Le Pen ? C'est pour ça que le droit du sang c'est une bêtise. Parce que le droit du sang ne peut pas être suffisant. Il faut le droit du sol. Je vais vous expliquer pourquoi. Il y a toujours quelqu'un qui a une idée folle dans la tête. Parce qu'on a toujours un sang qui n'est pas suffisamment pur. Il faut combien de parents pour être Français ?».
Comme disait Edgar Faure : « Ce ne sont pas les girouettes qui tournent, c’est le vent ». Comme chantait Jacques Dutronc : « Je ne sais faire qu’un seul geste je retourne ma veste, je retourne ma veste, toujours du bon côté »…