Ce qu’il y a de bien avec les promotions successives de la Légion d’Honneur, c’est qu’elles nous garantissent d’immenses surprises à leur lecture. Ainsi, de Mimi Mathy à Thomas Dutronc, qui déclara après l’avoir reçue :"Avant, on la décernait à des gens qui risquaient leur vie, des héros. Maintenant, on la donne à tout le monde, c'est du copinage », on peut dire que le show business est toujours bien servi.
Les décorations par copinage
Tout comme le monde du sport ou celui des affaires sans oublier les hauts fonctionnaires qui la reçoivent au copinage eux aussi ou à l’ancienneté. Il y en a même d’autres pour qui on se demande comment ils ont pu avoir la Légion d’Honneur comme Ingrid Bettencourt, le coiffeur, le bijoutier et le costumier de Nicolas Sarkozy ou encore le père de Cécilia Sarkozy. Comme le dit Napoléon Bonaparte lorsqu’il la créa le 19 mai 1802: "Les titres et les décorations sont les hochets avec lesquels je mène mes maréchaux et mes généraux, en faisant ce que j'en veux."
Cependant l’Empereur fît écrire dans ses statuts que son but était de récompenser les « services éminents militaires ou civils rendus à la Nation ». Si quelqu’un peut m’expliquer les éminents services rendus à la Nation des personnes citées auparavant, qu’elle n’hésite pas à nous en informer par le biais d’un commentaire…
Cependant, le ridicule ne tuant pas, on peut toujours imaginer tomber plus bas, ce qui est chose faite depuis la décoration en catimini du PDG de Qatar Airways vendredi dernier. En effet, comment expliquer que le fait d’acheter des Airbus justifie qu’on remette au PDG d’une compagnie aérienne étrangère ce qui devrait être la plus haute décoration de la République ? Et si on décore le PDG de Qatar Airways, qu’attend t’on pour décorer celui d’Air Asia, de Lion Air, de Singapore Airlines ou encore d’Emirates qui sont aussi de gros clients de l’avionneur européen ?
Le Qatar a-t-il rendu service à la France ?
En raison de la vente des Rafale au Qatar ? Alors qu’attend t’on pour distribuer des décorations en Egypte ou en Inde qui ont aussi choisi l’avion de chasse français ? Quels sont les « services éminents rendus à la France » par le PDG de Qatar Airways, si ce n’est d’avoir signé des bons de commande synonymes d’emplois, ce dont nous pouvons tous nous féliciter ? Mais si pouvoir acheter des avions grâce à des pétrodollars vaut décoration, cela confirme que nous vivons vraiment une drôle d’époque…
Il y a pile un siècle, en mai et juin 1915, se déroulait la bataille de l’Artois. Lors de cette bataille, mon grand père paternel reçut un éclat d’obus à la face le 6 juin. Le 15, mon grand oncle reçut un éclat d’obus dans le genou. Le premier avait alors 20 ans et le second 21. Bien que blessés ils repartirent au front ou mon grand père reçut lors de la bataille de la Somme un éclat d’obus dans le crane qui le laissa invalide à vie tandis que mon grand oncle tomba au front le 3 juin 1918 à 23 ans. Aucun des deux ne reçut la Légion d’Honneur, on octroya juste à mon grand père la Médaille Militaire et une gratification de 400 francs tandis que dans la nécropole de Vauxbuin ou repose mon grand oncle avec des soldats britanniques et allemands, on remarque que les tombes les plus mal entretenues sont les 4916 tombes françaises au contraire des 9229 tombes allemandes et des 281 tombes du Commonwealth.
Inutile de dire que ces pauvres gars avaient rendu des services autrement plus éminents à la Nation que le PDG de Qatar Airways puisqu’ils ont tous payé à des degrés divers le Prix du Sang, le Sang rouge comme un pin’s qui ne mérite plus que le nom de légion de déshonneur…