Peut-être espère-t-il ainsi gagner les faveurs de nouveaux électeurs, en vue des primaires de novembre 2016 ? Alain Juppé a réaffirmé qu’il est favorable à l’adoption d’enfants par des couples homosexuels. Une manière de se démarquer de ses concurrents à droite, et notamment de François Fillon et de Nicolas Sarkozy, qui y sont fermement opposés.
L'épanouissement de l'enfant prime
En novembre 2014 déjà, le maire de Bordeaux et ex-Premier ministre de Jacques Chirac s’était dit "favorable" à l'adoption par les couples de même sexe dans un entretien au magazine Les Inrockuptibles.
"Il peut exister des cas où un enfant peut trouver dans un couple de deux hommes ou de deux femmes des conditions d'épanouissement personnel parfaitement acceptables. C'est pourquoi, après mûre réflexion, je suis favorable à l'adoption par un couple de même sexe, après qu'on aura vérifié, comme c'est le cas pour les couples hétérosexuels, que les conditions d'épanouissement de l'enfant sont réunies."
Pourtant, l’élu reconnaît avoir été longtemps opposé à cette disposition de la loi Taubira adoptée en 2013.
Un candidat différent ?
En revanche, il juge la gestation pour autrui (GPA) "inacceptable" et estime que la procréation médicalement assistée (PMA) doit être "réservée aux couples hétérosexuels".
Alain Juppé cultive ces derniers mois un profil singulier, et essaie de faire entendre une autre petite musique. "Totalement décalé" jugent certains, pour mieux le discréditer !