Oui, il y a urgence. Urgence à se mobiliser pour le scrutin qui vient. La possibilité d’une concomitance de la hausse du vote FN et de l’abstention peut conduire nos territoires vers des lendemains bien sombres.
Par déception, les électeurs adhèrent au FN
La présence de candidats FN dans pratiquement tous les cantons aux élections départementales doit être lue comme le signal qu’un cap supplémentaire a été franchi dans notre pays. Les territoires ruraux ne sont plus épargnés. Les sondages montrent qu’un nouvel électorat – plus par déception que par adhésion- vient s’ajouter aux votants traditionnels du FN. A cause de la crise qui s’éternise mais aussi du fait que la manœuvre de dédiabolisation menée par ce parti semble trouver un certain écho. Et c’est bien là le danger pour la démocratie.
Ne pas oublier les racines du Front National
L’emballement médiatique autour du FN de la fille ne doit pas nous faire oublier ses racines, son ADN. Pour un parti qui se réfère en permanence aux "valeurs ancestrales de la France éternelle", quelles sont les siennes ? L’histoire nous renseigne. L’histoire de l’extrême droite française n’est pas une fable ou une invention des républicains en mal d’arguments. Le racisme, l’antisémitisme, l’antiparlementarisme, le rejet des acquis de la révolution et en premier lieu de la déclaration universelle des droit de l’homme, la nostalgie de Vichy, de l’Algérie française et pour certains le négationnisme ; voilà les racines du FN "de souche".
Un sursaut républicain aux élections départementales
Les récents dérapages des candidats FN aux départementales sont autant de preuves que derrière la mise en scène "bleu marine", les idées sont toujours les mêmes. Tel père, telle fille. Il faut contrer cela, il faut un sursaut républicain. Quand on se réclame de Jaurès, (mort comme l’on sait) et de Blum (déporté) on ne peut supporter de voir revenir ces idées noires. Quand on se réclame du Général de Gaulle et de Simone Veil non plus! La droite "équivoque" voulue par le précédent Président de la république et actuel président de l’UMP doit se ressaisir. L’abstention n’est pas une conquête de la république, le droit vote, oui !
L’extrême droite n’a jamais fait le bonheur du peuple. Ni en Espagne, ni au Portugal, ni en Grèce, ni au Chili ou en Argentine pour ne prendre que des exemples récents. Si la crise que nous subissons et dont le gouvernement actuel a héritée, est propice à la montée des idées extrêmes, il ne tient qu’aux républicains et à tous les hommes et les femmes de bonne volonté de se dresser pour dire non.
Expliquer, informer, montrer le vrai visage de la pensée du FN ; puis voter et faire voter pour les partis qui défendent sans faiblesses ni atermoiements les valeurs de la République.