C’est officiel : Hillary Clinton est candidate à l’investiture démocrate pour les prochaines élections présidentielles qui doivent se tenir aux Etats-Unis en novembre 2016. A 67 ans, Hillary Clinton prouve qu'elle en a encore sous le pied, et qu'elle s'est bien remise de sa défaite douloureuse enregistrée lors de la course à l’investiture de 2008 face à Obama.
House of cards
Les élections de mi-mandat ont eu lieu il y a cinq mois à peine, mais déjà, les yeux se tournent vers l’élection suprême, celle qui conduira une nouvelle personnalité au cœur de la Maison Blanche, sur le fauteuil du Bureau Ovale (Barack Obama ne peut pas se représenter après avoir déjà effectué deux mandats de 4 ans).
Dans le camp des démocrates, Hillary Clinton a toutes ses chances de remporter la primaire. Après des mois de vraies-fausses tergiversations, la dame de fer s’est donc lancée et a annoncé sa candidature ce week-end tout simplement par email.
La championne des Américains
"Les Américains se sont battus pour sortir d'une période économique difficile, explique t-elle dans une vidéo publiée sur son site internet. Mais ceux qui sont au sommet continuent à bénéficier d'avantages. Les Américains ont besoin d'une championne, et je veux être cette championne".
Diplômée de Yale, l’ex-first lady, abondamment trompée par son tendre époux Bill Clinton, ex-président des Etats-Unis, qui devint ensuite sénatrice de l'Etat de New-York puis secrétaire d’Etat (l’équivalent de notre ministre des affaires étrangères), deviendrait, en cas de victoire, la première femme présidente des Etats-Unis.