Les élections sont bien souvent l’occasion pour un parti de renflouer ses caisses en cas de victoire, et de perdre beaucoup d’argent, en cas de défaite. A n’en pas douter, la défaite du PS aux derniers élections départementales va lui coûter cher.
Départementales : le PS perd plus de 600 conseillers généraux
Un an après la défaite des élections municipales, le nouvel échec du Parti socialiste, ne va pas améliorer les finances du parti. Le parti majoritaire vient en effet de perdre plus de 600 conseillers généraux. Ce qui va lui coûter cher sur le plan financier. En effet, chaque élu local est obligé de verser une contribution à sa fédération départementale.
Le Parti socialiste perdrait deux millions d'euros
Or la part de cette contribution est non négligeable dans les recettes du Parti socialiste. En 2013, elle se montait à 16,3 millions d’euros, sur les 60,7 millions d’euros gagnés par le PS. La défaite des départementales va ainsi réduire la part des contributions départementales pour le parti de gauche. Selon les informations du Figaro, le PS perdrait ainsi deux millions d’euros.
Le PS face à la crise de ses adhérents
En parallèle de cet échec, le PS subit actuellement une sérieuse baisse de son nombre d’adhérents. Fin 2014, seulement 60 000 des 150 000 militants du PS avaient versé leur cotisation au parti. On comptait 170 000 adhérents à jour de cotisation fin 2013. Un signe de l’échec de la politique de François Hollande et du gouvernement au sein même de leur propre parti ?