La semaine politique s’annonce chargée en France. Plusieurs événements majeurs vont se dérouler. Mais aussi, cette semaine verra la fin de la mythique fusée Ariane 5.
L’agenda politique de la semaine du 03 au 09 juillet 2023
La semaine politique intense d'Emmanuel Macron
Le début de semaine s’annonce tendu pour le gouvernement. Première étape : le début du parcours législatif du projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de la Justice. Un texte politique important pour le futur de la chancellerie. Depuis la fin des États Généraux, le monde judiciaire continue de dénoncer un manque cruel de moyens. Ainsi, les greffiers se mobilisent le lundi 03 juillet. Appel à la grève nationale pour demander une revalorisation des salaires. Un grand rassemblement doit avoir lieu à Paris en milieu de matinée.
Le début de semaine sera intense pour le chef de l’État. En effet, Emmanuel Macron doit s’entretenir avec la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et le président du Sénat, Gérard Larcher, après les violentes émeutes qui secouent la France depuis la mort de Nahel. La rencontre est prévue le lundi 03 juillet. En parallèle, il doit recevoir les 220 maires de communes victimes de ces violences à l’Élysée, le lendemain.
La fin d’un mythe
Le mardi 04 juillet restera gravé dans les livres d’histoire du spatial. En effet, il s’agit de la date du dernier vol de la fusée européenne Ariane 5. Ainsi, il est prévu en Guyane entre 21h30 et 23h05. Son 117e vol dans l’espace pour la fusée devenue mythique. Elle doit d’ailleurs transporter un satellite de communication militaire et un satellite expérimental allemand. Enfin, le projet d’Ariane 6 ne cesse de prendre du retard. Elle pourrait être dévoilée au mieux à la fin de l’année 2023.
Cette semaine, les oreilles de la maire de Paris, Anne Hidalgo, vont siffler. En effet, le Conseil de Paris se réunit dès le mardi 04 juillet jusqu’au vendredi 07 juillet. Au programme : vote du budget supplémentaire de la Ville et un renforcement de l’offre de prévention et de soins de premiers secours. Mais surtout, l’adoption ou non d’un code de la rue, un dossier très politique. Objectif numéro 1 : protéger les piétons dans la capitale. Ainsi, un grand programme d’aménagement de la voirie est dans les cartons. Entre 2019 et 2021, 52 piétons sont décédés dans la capitale.