La semaine politique sera marquée par le retour de la réforme des retraites. Par ailleurs, le gouvernement doit présenter ses arbitrages concernant le logement. Objectif : sortir le secteur de son marasme économique actuel.
Des annonces sur le logement
Le gouvernement doit présenter, ce lundi 05 juin 2023, les pistes qu'il retient sur le volet logement du Conseil National de la Refondation. La Première ministre, Élisabeth Borne, doit prendre la parole pour expliquer les arbitrages. Parmi les premières indiscrétions : le prêt à taux sera prolongé jusqu'en 2027. Initialement, il devait se terminer à la fin de l'année 2023. Autre annonce importante, la garantie Viscale verra son nombre de bénéficiaires doubler prochainement. L'État se porte garant de certains dossiers en cas d'impayés.
La réforme des retraites revient sur le devant de la scène. Après plusieurs mois de lutte et de tractation, nouvelle journée de mobilisation à l'appel de l'intersyndicale. Un dernier baroud d'honneur ? Possible. La semaine dernière, la commission des affaires sociales a vidé de sa substance la proposition de loi du groupe Liot pour abroger la réforme des retraites. Ainsi, son examen programmé jeudi 08 juin n'est pas garanti.
Vote solennel pour la loi de programmation militaire
La semaine s'annonce mouvementée à l'Assemblée nationale. Entre deux combats sur la réforme des retraites, les députés sont appelés à se prononcer concernant la prochaine loi de programmation militaire. L'examen du texte touche à sa fin, le vote solennel est prévu mercredi 07 juin 2023. Parmi les axes importants de cette loi, une augmentation importante du budget des Armées, des investissements dans le cyber et le spatial. Mais aussi, une augmentation significative du nombre de réservistes à l'horizon 2030.
Rishi Sunak, le Premier Ministre britannique, se rend aux États-Unis jeudi 08 juin 2023. Une rencontre avec le Président américain Joe Biden est prévue. La quatrième du genre en 4 mois. L'enjeu est important pour Rishi Sunak. Ce dernier souhaite renforcer la coopération avec l'Oncle Sam. Deux volets prioritaires : l'économie et la sécurité.