Les semaines se suivent et se ressemblent pour le gouvernement. Les concertations continuent. Dans le même temps, la loi de programmation militaire arrive à l'Assemblée nationale.
Après les salariés, les patrons reçus à Matignon
Élisabeth Borne poursuit ses consultations. La semaine dernière, la Première ministre s'est entretenue avec l'ensemble des forces syndicales. L'objectif affiché : tenter de renouer le dialogue après l'épisode de la réforme des retraites. Cette semaine, les patrons sont invités à Matignon. Les principales organisations patronales sont reçues en ce lundi 22 mai 2023. D'abord le Medef puis la CPME. Cependant, la partie s'annonce aussi serrée qu'avec les organisations syndicales. Pas question de parler à nouveau de hausse des salaires, ni même de semaine de 4 jours. Enfin, les représentants des patrons sont opposés au retour des 3 critères de pénibilité supprimés par le passé.
Dès le lundi 22 mai 2023 et pour deux semaines, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu joue gros. Après plusieurs mois de préparation, et dans un contexte de guerre en Ukraine, il défend son texte. La loi de programmation militaire pour les années 2024-2030 arrive dans l'Hémicycle. Les débats promettent d'être intenses. En tout, l'enveloppe totale allouée à la défense sur cette période passe de 295 à 413 milliards d'euros. L'enjeu : moderniser les Armées et investir dans le cyber ou le spatial. Pour faire passer le texte, une fois n'est pas coutume, la majorité fait les yeux doux à la droite. Même si sur ce dernier, le consensus devrait être moins difficile à trouver.
Les Espagnols débutent leur marathon électoral
Mercredi 24 mai, les élus sont appelés à aller dans la rue, qu'ils soient maires ou présidents d'intercommunalité. Marche en signe de soutien à Yannick Morez. L'ancien maire de Saint-Brévin dont la maison a été incendiée. Ce dernier faisait l'objet de pressions depuis plusieurs mois de la part de l'extrême droite. En cause : un projet de centre d'hébergement pour demandeurs d'asile.
Enfin, en Espagne, les électeurs sont appelés aux urnes. 2023 s'annonce chargé, pas moins de 3 scrutins. Coup d'envoi le dimanche 28 mai 2023 avec les municipales. En tout, plus de 8 000 scrutins municipaux sont organisés. Dans le même temps, des élections vont se tenir dans 12 régions du pays. À quelques mois des législatives, ces deux premiers scrutins sont vus comme des référendums pour ou contre la politique menée par le Premier ministre de gauche, Pedro Sanchez.