Nouvelle semaine politique. Le gouvernement et les principaux élus de l’opposition sont en vacances. Cependant, la situation tendue au Niger pourrait bien provoquer quelques retours sur le premier plan médiatique.
L’agenda politique de la semaine du 07 au 14 août 2023
La crise politique au Niger se poursuit
C'est un dossier politique que Paris n'avait pas prévu. Celui du putsch militaire au Niger. Depuis plusieurs années, la France est présente dans le pays pour lutter contre le terrorisme. Cependant, depuis une semaine, le président Bazoum n'est plus au pouvoir. En effet, il a été renversé par les militaires. Ainsi, la tension dans la région ne retombe pas. Un ultimatum vient de prendre fin. Les pays voisins du Niger ordonnent le retour au pouvoir du président sous peine d'une intervention militaire. Face au refus des putschistes, le risque de conflit est réel. La semaine s'annonce décisive.
La ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo, est sur le terrain, le lundi 07 août. Pendant les vacances des poids lourds gouvernementaux, elle se déplace à Apt, la sous-préfecture du Vaucluse. Son message politique : l'accès aux soins dans les territoires. En effet, la santé est une priorité du deuxième quinquennat d'Emmanuel Macron. Mais dans les faits, les soignants demandent toujours davantage de moyens.
Une réunion importante sur l'Amazonie
Le mardi 08 août 2023, la douane française doit publier les chiffres concernant les exportations pour le mois de juin. Il marque le premier bilan au milieu de l'année 2023. Depuis plusieurs années, le déficit de la balance commerciale est un enjeu politique. Les oppositions dénoncent un manque de souveraineté. De son côté, le gouvernement tente toujours de trouver la parade pour revenir à une situation excédentaire. L'objectif du ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, est d'être à nouveau dans le vert d'ici 2030-2032. Ainsi, les résultats des douanes donneront une première tendance.
Le poumon du monde, l'Amazonie, est au menu d'un sommet régional. Il débute le lundi 07 août et doit se terminer le mercredi 09 août à Belém au Brésil. Un moment quasi-historique. En effet, c'est la première fois depuis 2009 que les huit pays membres de l'Organisation du traité de coopération amazonienne se retrouvent. En effet, la déforestation constitue un enjeu politique mondial. Si bien que le thème s'était invité dans la dernière présidentielle. Depuis son élection, Lula s'engage à la préservation de la forêt. Ainsi, le sommet régional doit permettre de faire le point sur la situation.