Beaucoup de rendez-vous politiques importants cette semaine pour le gouvernement. Entre le sommet Choose France et la rencontre entre Élisabeth Borne et les syndicats, l’exécutif joue gros cette semaine.
Après Zelensky, Macron au chevet des patrons
Quelques heures après sa rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron participe au sommet "Choose France". Le lundi 15 mai 2023, Versailles se transforme en terrain de jeu pour les titans de l'industrie. Le sommet "Choose France" de cette année est déjà un record. En effet, 13 milliards d'euros d'investissements seront dévoilés par 28 sociétés, dont de grands noms comme Ikea, Pfizer ou encore Nokia. Ainsi, 8.000 emplois sont en jeu, avec une attention particulière aux projets industriels. En amont de cet événement, vu comme une vitrine économique de la France, Emmanuel Macron reçoit le patron de Twitter Elon Musk à l’Élysée.
Les syndicats reçus mardi 16 et mercredi 17 mai 2023 par Élisabeth Borne. Ces derniers saisissent la main tendue par le gouvernement. Ils sont prêts à se battre sur plusieurs fronts. Les sujets à débattre sont variés, allant des retraites à l'emploi des seniors, en passant par la pénibilité du travail. Mais ce n'est pas tout. Les syndicats veulent également discuter du pouvoir d'achat, des salaires, de l'assurance-chômage et du RSA. Enfin, les syndicats se demandent quelle est la réelle marge de manœuvre d'Élisabeth Borne, la Première ministre. Ces entretiens s’annoncent donc très scrutés.
Conseil de l’Europe et G7 au Japon
Reykjavik est sur le point de s'électriser ! Les 16 et 17 mai 2023, l'Islande reçoit les grands dirigeants des 46 États membres du Conseil de l'Europe. Un quatrième sommet historique depuis 1949, un moment phare pour réaffirmer leur engagement envers les valeurs fondamentales de l'organisation. Actualité oblige, les leaders sont appelés à consolider leur soutien à l'Ukraine. Mais aussi à envisager de nouvelles initiatives pour affronter les nouveaux défis tels que l'environnement et l'intelligence artificielle. Emmanuel Macron doit prendre la parole lors d'un discours pendant ces deux jours.
Enfin, les principaux dirigeants de la planète ont rendez-vous au Japon en fin de semaine. Le G7 se réunit à partir du 19 mai 2023 jusqu’au 21 mai. Un vent de changement souffle sur le G7, la politique de sanctions envers la Russie sera au cœur des débats. Objectif ? Intensifier les pressions sur le Kremlin, tout en donnant un coup de frein à ses exportations liées à l'effort de guerre. L'objectif ultime : asphyxier les ressources énergétiques de la Russie et entraver les échanges qui soutiennent ses ambitions militaires.