Une semaine avant la rentrée scolaire, et en plein retour sur le devant de la scène des principales forces politiques, les jours à venir s’annoncent chargés.
L’agenda politique de la semaine du 28 août au 3 septembre 2023
La rentrée scolaire est très politique cette année
Après une année décevante dans le domaine éducatif, l'exécutif entend montrer les muscles sur ce dossier érigé en priorité par Emmanuel Macron. Après l'arrivée de Gabriel Attal, un poids lourd du gouvernement, les premières annonces sont connues. À l'occasion de sa conférence de presse de rentrée programmée pour le lundi 28 août, le nouveau ministre doit les représenter. Premier signal fort : exit l'un des piliers de la réforme du Bac, le passage des épreuves de spécialités en mars. Ainsi, dès 2024, elles auront lieu en juin, histoire d'éviter un énorme absentéisme des élèves au printemps. Enfin, une autre annonce très politique : l'abaya, portée par certaines élèves musulmanes, est interdite.
Après l'éducation, un autre chantier : la diplomatie française. Alors que la situation au Niger reste surveillée de très près, la réunion des ambassadeurs français se déroule dès ce lundi jusqu'au mercredi 30 août. L'ensemble des représentants de la France à l'étranger est à Paris pour le discours d'ouverture d'Emmanuel Macron. Ce dernier devrait donner sa vision de la diplomatie française. De plus, compte tenu de la guerre en Ukraine, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, doit prendre la parole.
La réforme des retraites entre en vigueur
Au Royaume-Uni, le mardi 29 août marque l'entrée en vigueur d'une mesure contestée. Celle de la taxe sur les véhicules les plus polluants pour l'ensemble des habitants du Grand Londres. Ainsi, parmi 9 millions de personnes, celles possédant une voiture qui émet beaucoup trop de CO2 devront passer à la caisse. En pleine crise du pouvoir d'achat outre-Manche, la mesure fait grincer les dents. Cependant, le gouvernement de Rishi Sunak n'entend pas céder. Et cela, au nom de la transition écologique.
C'est LE dossier du début du second quinquennat d'Emmanuel Macron : la réforme des retraites. Des semaines de contestation contre le report de l'âge de départ de 62 à 64 ans, des débats houleux à l'Assemblée Nationale et un article 49.3 plus tard, elle entre en vigueur. La date est fixée au 1er septembre 2023, soit ce vendredi. L'aboutissement d'un dossier explosif pour le gouvernement. Et pourtant, la contestation devrait encore continuer dans les prochaines semaines.