Élancourt, dans les Yvelines, mercredi 6 septembre. Hier, un adolescent est décédé lors d’un rodéo urbain, après un refus d’obtempérer. Alors qu’il roulait sans casque, il a percuté la voiture de police qui le poursuivait. Rapidement, les différentes communautés se sont émues de ce drame. Entre récupération politique et ressentiments contre les forces de l’ordre, de nouvelles émeutes sont à craindre.
Drame à Elancourt : va-t-on vers de nouvelles émeutes ?
Le jeune décédé, les policiers suspendus
Le drame s'est produit à Elancourt, dans les Yvelines. Alors qu'un adolescent de 16 ans en plein rodéo urbain fuyait la police après un refus d'obtempérer, il a percuté un deuxième véhicule de police, étranger à l'affaire. Les photos montrent ainsi un impact sur la portière gauche de la voiture et une roue avant abîmée sur la motocross. Le jeune, nommé Sefa selon le dossier, a succombé à ses blessures, pendant son transport à l'hôpital. Il roulait sans casque et était connu des services de police pour port d'armes et harcèlement sur mineur de moins de quinze ans.
Les deux conducteurs impliqués sont en garde à vue et actuellement suspendus. Ils font l'objet d'une enquête interne de l'IGPN pour déterminer les circonstances exactes de l'accident et évaluer leur responsabilité éventuelle. Selon Tony Vallée, délégué unité SGP Police des Yvelines, « Mes collègues ont tourné dans le secteur, ils l'ont aperçu une deuxième fois, à ce moment-là il a de nouveau pris la fuite. Un peu plus loin il a percuté un second véhicule de police sur une intersection ». La sûreté départementale des Yvelines mène également une enquête pour refus d'obtempérer.
A Elancourt, l'ombre des émeutes
Le drame d'Elancourt a une résonance particulière, alors que les émeutes suivant la mort de Nahel sont encore dans tous les esprits. Les commerçantes commencent tout juste à réparer les dégâts, et les citoyens craignent le surcroit de dépenses publiques que les différents travaux vont engendrer. Dans ce contexte, certains politiques, notamment Aurélien Taché ou les Soulèvements de la Terre dénoncent des violences policières. Ils sont accusés d'irresponsabilité par d'autres.
Tout l'été, on a déploré des accidents de piétons percutés par des chauffards, par exemple à Paris il y a quelques jours, ou à Lyon mi-août. Souvent poursuivis après un refus d'obtempérer, ces délinquants roulent à des vitesses trop élevées, mettant en danger l'ensemble de la population. Ces victimes innocentes sont à mettre en parallèle avec les délinquants qui subissent les conséquences de leur refus d'obéir aux forces de l'ordre.