La nouvelle vague migratoire qui a déferlé sur l’Italie, et tout particulièrement sur l’île de Lampedusa, a relancé le débat sur l’immigration en Europe et en France. Un débat qui semble être très générationnel : alors que les plus jeunes font preuve d’humanité, les plus vieux en appellent à des considérations économiques.
Régularisation des migrants : les jeunes sont pour, les vieux sont contre
L'arrivée des migrants à Lampedusa
La deuxième semaine de septembre 2023, près de 8 000 migrants venant d'Afrique du Nord ont atteint l'île italienne de Lampedusa. 65% des Français pensent que ni l'Union européenne ni la France ne devraient les accueillir. Mais 34% sont en faveur de leur accueil.
Les jeunes Français, en particulier ceux âgés de 18 à 24 ans, sont plus ouverts à l'accueil des migrants, avec 58% en faveur de leur accueil au sein de l'UE et 56% en France, selon le sondage Elabe pour BFMTV publié le 20 septembre 2023. Cela contraste avec les autres groupes d'âge, où plus de 60% sont opposés.
Accuellir les migrants : une nécessité humaniste
La principale raison avancée par les Français opposés à l'accueil des migrants est le manque de moyens économiques (88%). On remarquera que la question de l’identité et de la culture n’est en réalité que très minoritaire. Seuls 37% des personnes opposées à l’accueil, donc 24% des Français, s’inquiètent de cela. En revanche, ceux qui soutiennent l'accueil des migrants le font principalement par humanité, estimant que c'est le devoir de la France (90%). France qui, on le rappelle, se targue d’être « le pays des droits de l’Homme ».
Sans surprise, ce clivage moral se retrouve dans les visions politiques, avec une différence marquée entre la gauche et la droite. Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon sont majoritairement en faveur de l'accueil des migrants, avec 71% pour l'UE et 69% pour la France. À l'inverse, les électeurs de Marine Le Pen (91% UE, 93% France), Eric Zemmour (94% et 96%), Valérie Pécresse (88% et 85%) et Emmanuel Macron (66% et 63%) sont majoritairement opposés.
Régularisation des travailleurs dans les métiers en tension
Autres sujet de débat : la régularisation des étrangers pour les métiers en tension. Une manière de trouver de la main d’oeuvre, alors que les difficultés de recrutement se poursuivent. Or, sur ce point, la majorité des interrogés est pour. 55% des Français soutiennent la facilitation de l'obtention de titres de séjour pour les travailleurs étrangers dans les métiers en tension. Cette mesure est particulièrement populaire parmi les jeunes, avec 74% des 18-24 ans en faveur.
L'Europe et la gestion des flux migratoires
55% des Français interrogés par Elabe pour BFMTV estiment que l'Union européenne est le meilleur échelon pour gérer l'accueil des migrants. Cependant, cette confiance en l'UE a diminué depuis 2015.
Les jeunes sont les plus favorables à une gestion européenne, avec 72% des 18-24 ans en faveur. Et si 44% des Français considèrent l'UE comme un inconvénient dans la gestion de l'immigration, 23% la voient comme un atout.