Après plusieurs semaines de bataille dans la rue et à l’Assemblée nationale, les débats parlementaires sont en pause. L’actualité politique se joue surtout à l’international cette semaine.
Le Conseil National du Commerce prend son envol
Le gouvernement à nouveau au chevet des commerçants français. Dès le mardi 25 avril à 9h, le Conseil National du Commerce sera officiellement lancé. Il est très attendu depuis longtemps par le secteur. L’idée derrière ce concept : une instance regroupant des commerçants, des membres du gouvernement et des représentants d’associations d’élus pour réfléchir sur les défis à relever pour les commerces à l’avenir. Sans oublier, la question essentielle de la transformation des territoires.
Secouée en ce moment, Élisabeth Borne poursuit sa mission confiée par le président de la République lors de ses différentes interventions. Ainsi, le mercredi 26 avril, elle doit présenter sa feuille de route à l’issue du conseil des Ministres. Objectif : présenter les grandes lignes des fameux 100 prochains jours pour redonner un souffle au quinquennat d’Emmanuel Macron.
Les électeurs de Polynésie française de retour devant les urnes
Mercredi 26 avril, le dossier coréen revient sur le devant de la scène. Rencontre au sommet entre le président des États-Unis, Joe Biden et son homologue sud-coréen, Yoon Suk Yeol. C’est la première fois depuis 2011 qu’un chef d’État sud-coréen se rend au pays de l’oncle Sam. Parmi les points majeurs qui seront abordés : le soutien des États-Unis face à la menace grandissante de la Corée du Nord. Sans oublier, le marché ultra-sensible de la technologie ou encore de la situation à Taïwan.
Très loin de la métropole, les électeurs de Polynésie Française sont à nouveau appelés aux urnes. Il s’agit du second tour pour renouveler l’Assemblée de l’île. Ainsi, 57 postes sont à pourvoir pour définir des grandes orientations stratégiques dans les années à venir. Au premier tour, les indépendantistes ont réalisé une percée en arrivant largement en tête. Si le vote se confirme, dimanche 30 avril, les indépendantistes seront en position de force face à l’État français. De quoi, peut-être, enclencher un processus de décolonisation ?