Les vaccins contre le Covid-19 sont-ils dangereux ?

Alors que la vaccination contre la Covid-19 continue de faire débat, certains effets secondaires graves des vaccins suscitent des inquiétudes.

Adelaide Motte
Par Adélaïde Motte Modifié le 12 octobre 2023 à 17h14
Vaccins

Syndrome de Guillain-Barré : un risque avec certains vaccins ?

Le syndrome de Guillain-Barré est une affection rare où le système immunitaire attaque les nerfs périphériques. Cela peut entraîner des douleurs, un engourdissement, une faiblesse musculaire, voire des difficultés à marcher. Dans certains cas, cette maladie peut avoir des conséquences graves, allant jusqu'à l'insuffisance respiratoire et le décès. Des cas de ce syndrome ont été associés à la vaccination avec les vaccins AstraZeneca et Janssen, dits à adénovirus. Ces vaccins ont été utilisés pendant un temps dans les campagnes françaises de vaccination avant d'être progressivement remplacés par ceux à ARN messager, comme Moderna et Pfizer.

Une étude récente, relayée par les autorités sanitaires françaises, a évalué le risque de développer ce syndrome en fonction du type de vaccin. Les résultats montrent que la vaccination par AstraZeneca et Janssen est associée à un risque plus que doublé de développer un syndrome de Guillain-Barré. En revanche, les vaccins à ARN messager, tels que Moderna et Pfizer, ne montrent pas d'augmentation significative du risque.

Des indemnisations pour les effets secondaires du vaccin Pfizer

En France, le vaccin Pfizer est devenu le principal acteur de la campagne de vaccination. Cependant, des inquiétudes persistent. L'organisme national d'indemnisation des accidents médicaux (Oniam) a indemnisé 72 personnes suite à des effets secondaires post-vaccination Covid. La majorité de ces indemnisations concernent des myocardites et des péricardites, inflammations au niveau du cœur. Sur le total des demandes d'indemnisation reçues par l'Oniam, 691 concernent le vaccin Pfizer. Bien que les montants exacts n'aient pas été communiqués, l'Oniam a versé en 2022 une indemnité moyenne de 105.880 euros pour tous types d'accidents médicaux.

Par ailleurs, BioNTech, partenaire de Pfizer, fait face à une action en justice en Allemagne. Une plaignante réclame au moins 150.000 euros de dommages et intérêts pour des effets secondaires présumés du vaccin. Elle affirme avoir souffert de douleurs, de gonflement des extrémités, de fatigue et de troubles du sommeil à la suite de la vaccination. Cependant, BioNTech maintient que le vaccin est sûr. La société a déclaré que le profil bénéfice-risque de leur vaccin reste positif et que plus de 1,5 milliard de personnes ont été vaccinées dans le monde, dont plus de 64 millions en Allemagne.

Adelaide Motte

Diplômée en géopolitique, Adélaïde a travaillé comme chargée d'études dans un think-tank avant de rejoindre Economie Matin en 2023.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Les vaccins contre le Covid-19 sont-ils dangereux ?»

  • Oui depuis le 3 ème vaccin j’ai un problème au coeur et les poumons, j’ai un essoufflement quand je marche je n’arrive pas à faire 10 mettre sans m’arrêter ainsi pour monter un escalier. J’ai fait toutes sortes d’examens mes battements de coeur sont à 25 la nuit et en jour entre 38 et 40 battements. Et avant ce vaccin aucun problème cardiaque.

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis