Mélenchon bientôt exclu de la NUPES et de LFI ?

Le refus de condamner et de considérer les attaques du Hamas contre Israël (1.300 morts israéliens) comme étant terroristes par Jean-Luc Mélenchon a mis le feu aux poudres au sein de la France Insoumise (LFI) et de l’Union de la Gauche (NUPES). Entre critiques internes et appel à une nouvelle union de la gauche, la question se pose : assistons-nous à la fin de la LFI et de la NUPES ?

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 17 octobre 2023 à 14h30
Mélenchon, NUPES, LFI,Israël, attaque du Hamas, nouvelle union, gauche, Fabien Roussel, Raquel Garrido

LFI est au bord de l'implosion

« Les rats quittent le navire » au sein de la LFI et de la NUPES. Après que les langues se soient déliées au sein du PS, du PCF et des écologistes, partis membres de l'Union de la gauche, c'est au tour des têtes de pont de la LFI de se désolidariser de Jean-Luc Mélenchon. D'un tour de passe-passe, la députée Raquel Garrido n'a pas hésité à vilipender son leader, considérant qu'il « n’a cessé de nuire depuis dix mois » à l'Union de la gauche.

Les dissensions au sein des mouvements de l'Union de la gauche étaient palpables dès la création de l'Union de la gauche. Néanmoins, et jusqu'à présent, la peur régnait autour de la figure de Jean-Luc Mélenchon, lui permettant de maintenir sa position de leader de la NUPES. Grand adepte des techniques trotskistes, Jean-Luc Mélenchon, appuyé par ses plus fidèles bras droits, n'hésitait pas à lyncher ses adversaires et à multiplier les provocations et insultes à leur encontre. C'est le principe même des régimes communistes : personne n'est à l'abri de la police politique du parti, et encore moins ses membres. Leur fidélité est mesurée par la peur qu'exerce sur eux la délation et le potentiel lynchage politique et public. Dernière en date : Sophia Chikirou, députée LFI, directrice de la communication et proche de Jean-Luc Mélenchon, n'avait pas hésité à nazifier Fabien Roussel (PCF) en le comparant à Jacques Doriot, collaborateur communiste lors de la Seconde guerre mondiale.

Vers une nouvelle union de la gauche ?

L’agressivité permanente de Jean-Luc Mélenchon et de ses soutiens atteint ses limites. Les partis de l'Union choisissent d'isoler Jean-Luc Mélenchon, leader auto-désigné, qui nous le rappelons n'exerce plus de mandat. Fabien Roussel a déjà notifié l’intention du PCF, le dimanche 15 octobre 2023, de sortir de la NUPES et a appelé les autres partis membres de l'Union à se préparer à former une nouvelle union de la gauche, sous-entendu sans la LFI. « Refuser de qualifier de terrorisme les actes qui se sont produits, ce n’est pas une différence, c’est une rupture fondamentale avec ce qui fait le cœur de nos combats progressistes. Tant qu’il ne clarifie pas sa position, personnellement, je ne vois pas comment il peut continuer à être un interlocuteur crédible », a déclaré Fabien Roussel au micro de nos confrères de France Info, le vendredi 13 octobre 2023.

Même tonalité du côté du Parti Socialiste (PS). Olivier Faure a indiqué qu'il se prononcera, ce mardi 17 octobre 2023, à l'occasion de son Conseil national sur le potentiel retrait du PS de la NUPES. L'issue du Conseil national semble suivre le chemin tracé par Fabien Roussel, comme peuvent en témoigner les déclarations du secrétaire du PS : « la NUPES, telle que constituée sous la volonté hégémonique de LFI, est devenue une impasse ». Tout comme le PCF et le PS, les écologistes déplorent aussi l'absence de démocratie et la mainmise de Jean-Luc Mélenchon sur la NUPES. Pour Sandrine Rousseau, députée écologiste, « sans un regain de démocratie », l'union ne survivra pas, admet-elle.

La dernière déclaration de la députée Danièle Obono, au micro de nos confrères de Sud Radio, ce mardi 17 octobre 2023, dépourvue de toute ambiguïté, ravira les frondeurs. De surcroît, elle pourrait bien convaincre les membres de l'union qui hésitent encore à quitter le navire : « Le Hamas est un mouvement de résistance (...) un groupe politique islamiste qui possède une branche armée et qui résiste à Israël.» Si la stratégie de la LFI a fonctionné jusqu'à présent, il reste à voir si les Français continueront à être sensibles à cette rhétorique. En préférant soutenir les terroristes plutôt que les victimes, la LFI ne fait rien d'autre que de continuer à courtiser sa base électorale. 

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Mélenchon bientôt exclu de la NUPES et de LFI ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis