Fidèle à lui-même, Jean-Luc Mélenchon, figure de proue de La France Insoumise (LFI), refait parler de lui en ciblant la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, suite à son déplacement en Israël et à la manifestation pro-palestinienne sur la place de la République, le dimanche 22 octobre 2023.
Israël-Palestine : la passe d’armes entre Mélenchon et Braun-Pivet
Yaël Braun-Pivet en ligne de mire de Jean-Luc Mélenchon
La polémique a débuté dimanche 22 octobre 2023 par un tweet de Jean-Luc Mélenchon, dans lequel il critiquait le déplacement de la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, en Israël en reprenant une photo de la manifestation pro-palestinienne : « Voilà la France. Pendant ce temps, Madame Braun-Pivet campe à Tel Aviv pour encourager le massacre. Pas au nom du peuple français ! ». Ce à quoi, la présidente de l’Assemblée nationale a répondu ce lundi 23 octobre 2023 : « Connaissant un peu Jean-Luc Mélenchon, je suis convaincue qu’effectivement le mot camper n’a pas été choisi par hasard et que le fait que je favorise les massacres, c’est à nouveau une nouvelle cible qu’on me met dans le dos ».
Le déplacement de Yaël Braun-Pivet du weekend dernier était destiné à « encourager les convois humanitaires pour les populations civiles (vers Gaza) » et « dans l’espoir que la diplomatie permettra d’éviter l’escalade et la régionalisation du conflit ». Plusieurs personnalités politiques étaient conviées à ce déplacement, notamment Eric Ciotti (député LR), Mathieu Lefevre (président du groupe amitié France-Israël), Meyer Habib (député LR des Français de l’étranger), mais aussi des membres du PS et du PCF, qui n'ont pas donné suite.
Réactions en chaîne : Mélenchon s’engouffre dans son isolement
Les mots de Jean-Luc Mélenchon ont immédiatement suscité de vives réactions de la classe politique française en réaction à « son tweet de la honte ». La réaction la plus récente est celle d’Olivier Véran. Le porte-parole du gouvernement a fustigé les propos du président de La France Insoumise au micro de nos confrères de France 2, ce lundi 23 octobre : « Vous avez, alors qu’il y a une mobilisation de la communauté internationale, quelques irresponsables politiques qui, en France, tentent, dans cette période, de faire leur beurre politique. Cela ne marche pas et moins cela marche, plus ils vont loin. Ils sont dans l’outrance, dans la provocation, dans la volonté de tirer vers le bas notre pays ». Olivier Véran a profité de cet entretien avec nos confrères pour souligner la position neutre du gouvernement sur le conflit israélo-palestinien et les objectifs du déplacement du président Emmanuel Macron prévu mardi 24 octobre : « D’abord, nos otages. Mais aussi les 30 familles françaises qui ont perdu un proche. (...)Ensuite, la voix diplomatique française porte dans cette région notamment auprès du Liban, de l’Égypte, de manière à éviter l’escalade ».
Cette dernière polémique de Jean-Luc Mélenchon s’inscrit dans un contexte plus large. Depuis l’attaque de l’organisation terroriste du Hamas, survenue le 7 octobre 2023 sur le sol israélien (1 400 morts israéliens et plusieurs centaines d’otages), le président de La France Insoumise multiplie les polémiques, considérant, avec la députée Danièle Obono, le Hamas non pas comme une organisation terroriste, mais comme un « mouvement de résistance ». Cette polémique récente illustre l'isolement croissant de Jean-Luc Mélenchon au sein de la classe politique française. Plusieurs partis tels que le PCF sont d’ailleurs sortis de la NUPE, créée par Jean-Luc Mélenchon à l’occasion des législatives de juin 2022, suite à ses propos et ont appelé à une nouvelle Union de la gauche. Les attaques ciblées de Jean-Luc Mélenchon n'ont de cesse de mettre le feu aux poudres. Ses déclarations démontrent sa volonté de cristalliser la société française entre deux camps : les pro-palestiniens et les pro-israéliens, tout en soutenant hypocritement la paix entre ces deux peuples...