L’agenda politique de la semaine du 30 octobre au 05 novembre

Nouvelle semaine politique. Les principaux temps forts se déroulent en France. Le premier d’entre eux, l’inauguration par Emmanuel Macron de la cité de la langue française.

Cropped Favicon.png
Par Cédric Bonnefoy Modifié le 30 octobre 2023 à 11h28
agenda-politique-30-octobre-05-novembre

La cité de la langue française inaugurée

C’était une promesse de campagne du candidat Macron… en 2017 ! La cité internationale de la langue française est inaugurée le lundi 30 octobre 2023, en présence du Chef de l’État. Sur place, les travaux de restauration du Château de Villers-Cotterêts dans l’Aisne s’achèvent. Ainsi, le lieu, symbole de la puissance de la langue française, ouvre au public le mercredi 1er novembre. Un déplacement très politique pour Emmanuel Macron. En effet, la ville est aux mains du Rassemblement National. À l’intérieur, la cité internationale de la langue française abrite un lieu d’exposition dédié à l’histoire de la langue. Sans oublier des espaces de débats ou d’accueil pour des colloques.

La présidente du Parlement Européen est en visite officielle en France. Les détails du déplacement de Roberta Metsola restent inconnus. Une première sur le sol français depuis son élection. Le début est prévu à partir d’aujourd’hui, et la fin est prévue demain. Une entrevue avec Emmanuel Macron doit avoir lieu demain à l’Élysée. Les sujets européens ne manquent pas, entre le conflit en Ukraine, en Israël ou encore autour des questions énergétiques.

Macron dans l’Est : un déplacement politique avec de gros chèques à la clé

La semaine est décidément bien chargée pour le Président de la République. En parallèle de ces rendez-vous du début de semaine, il met le cap à l’Est, le mercredi 1er et le jeudi 2 novembre 2023. Déplacement officiel au Kazakhstan et en Ouzbékistan. De fait, l'enjeu prioritaire reste d'avancer les pions de l’Europe face à une hégémonie russe de plus en plus contestée dans la région. Mais surtout, c’est l’occasion de nouer de nouvelles relations commerciales. Ainsi, plusieurs contrats juteux pour la France et l’Europe sont dans les cartons.

Au Royaume-Uni, la Banque d’Angleterre se réunit une nouvelle fois le jeudi 02 novembre 2023. Elle tente désespérément de contenir l’inflation galopante outre-Manche. Par ailleurs, le sujet, très politique, est inflammable pour le gouvernement de Rishi Sunak, le Premier Ministre, auparavant à l’économie. Les Britanniques ont des difficultés à boucler les fins de mois. Cependant, une nouvelle augmentation des taux directeurs pourrait encore avoir des conséquences désastreuses sur le porte-monnaie des habitants.

Cropped Favicon.png

Cédric Bonnefoy est journaliste.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «L’agenda politique de la semaine du 30 octobre au 05 novembre»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis