L'audience de la chaîne d'information CNews a dépassé lundi 3 mai 2021, celle du leader BFMTV.
CNews en tête des audiences
Le temps d'une journée, CNews a dépassé l'audience de BFMTV. Lundi 3 mai 2021, l'audience quotidienne de la chaîne d'information du groupe Canal+ a atteint 2,7%, alors que leader BFMTV atteignait 2,5%. CNews devient alors la première chaîne info de France. Si cette suprématie de CNews n'a duré pour le moment qu'une journée, la tranquillité de BFMTV au sommet est révolue.
BFMTV va devoir surveiller de près ses arrières, puisque depuis quelques semaines les audiences des deux chaînes sont au coude-à-coude. CNews a su réduire l'écart avec le leader se trouvant parfois à 0,1 point derrière. La chaîne portée par de grands noms comme Pascal Praud ou Éric Zemmour attire de plus en plus de téléspectateurs.
CNews fait son entrée dans les ministères
L’attractivité de CNews est telle, que la chaîne n°16 fait son entrée dans les ministères remplaçant peu à peu BFMTV. Un proche de l’Élysée confirmait au Figaro : « C'est une émission qui est l'écho de conversation des Français. En ça, il faut la suivre car c'est un reflet de l’opinion ».
L’Heure des pros, l’émission de Pascal Praud est notamment l’une des plus regardées, puisqu’elle attire 370.000 téléspectateurs soit près de 9% de l’ensemble du public à cette heure d’antenne. L'Heure des pros 2 à 20h rassemble encore plus, puisque depuis janvier 650.000 personnes regardent chaque jour l’émission.
Pourtant, si Pascal Praud attire les téléspectateurs, il n’a pas bonne presse considéré par les uns comme « réac » et par les autres, comme Le Monde, le « symbole du dérèglement médiatique ». Mais si CNews a une ligne éditoriale qui balance vers la droite, son but est pour le chroniqueur Ivan Rioufol d’aller « là où l'audiovisuel public n'ose pas aller ».
BFMTV en perte de vitesse
Depuis quelque temps, BFMTV est en perte de vitesse. Impacté par la crise des Gilets jaunes, a depuis subi la concurrence d'autres chaînes. En un an, BFMTV a perdu 0,4% de ses recettes publicitaires du fait de sa baisse d'audience. Marc-Olivier Fogiel, directeur général de BFMTV, a envoyé mardi 4 mai un mail à ses équipes pour commenter la nouvelle, il écrit : « Même si ce chiffre ne manquera pas d'être commenté, gardons notre ligne. CNews propose désormais une alternative totalement différente : une chaîne de débats et d'opinion. Un modèle qui s'adresse à une autre cible ».
De son côté, CNews se porte bien. Dans une interview donnée au JDD, dimanche 3 janvier 2021, Serge Nedjar, directeur général de CNews estime que la chaîne va « beaucoup mieux ». « ITélé, mère de CNews, perdait jusqu'à 30 millions d'euros par an. Ce déficit qui a été ramené à 9 millions d'euros en 2019, devrait être inférieur à 2 millions d'euros cette année ». S'il estime que la crise sanitaire fausse les chiffes de 2020, Serge Nedjar remarque cependant que les « recettes ont augmenté de 40% en décembre » 2020. Si la situation continue dans ce sens, CNews devrait « parvenir à l'équilibre, pour la première fois » en 2022.