Après les tâtonnements du début de l’année, l’actualité politique s’emballe cette semaine. Plusieurs rendez-vous importants sont attendus.
L’agenda politique de la semaine du 15 au 21 janvier 2024
La présidentielle américaine démarre pour Donald Trump
Donald Trump sera-t-il le candidat des Républicains lors de la prochaine présidentielle de novembre 2024 ? C’est en tout cas sa volonté. Et pour l’instant, les sondages le donnent largement vainqueur de la primaire de son camp. Moment politique incontournable avant le scrutin, il débute le lundi 15 janvier 2024. Un premier débat dans l’Iowa. Les électeurs de chaque camp sont appelés à se prononcer pour désigner leur champion. À part la justice américaine, rien ne semble pouvoir interdire à Donald Trump d’être le candidat républicain en 2024.
Le mardi 16 janvier 2024, Emmanuel Macron va faire face à la presse. Le chef de l’État invite les médias à partir de 20h15 à l’Élysée. Une manière de fixer le cap des prochains mois. Après le changement de Premier ministre, il doit définir les contours de la future politique de Gabriel Attal. Parmi les thèmes qui devraient être abordés, le choix du nouveau Premier Ministre, la fin de vie ou encore la suite de la loi immigration. Il faut remonter à 2019 pour voir le Président de la République se prêter à l’exercice.
Le forum économique et très politique de Davos
Le rendez-vous est fixé depuis longtemps, le forum économique de Davos ouvre ses portes le lundi 15 janvier 2024 pour toute la semaine. Emmanuel Macron doit s’y rendre le mercredi 17 janvier 2024. Un moment incontournable pour le Chef de l’État. Le gratin de l’économie mondiale est convié à se rendre en Suisse. Pour les politiques en place, c’est le moment de nouer des contrats ou des liens pour l’avenir. Emmanuel Macron embarque pour l’occasion 4 présidents de Région.
La loi immigration est votée à l’Assemblée nationale et au Sénat. Et pourtant, le texte n’a pas encore été promulgué. Si bien que la gauche et plusieurs dizaines de personnalités appellent à manifester contre ce texte. Elle se déroulera partout en France le dimanche 21 janvier 2024. Une manière de mettre la pression sur le Conseil Constitutionnel. Les sages doivent rendre leur décision la semaine prochaine.